Troisième atelier régional sur la supervision réglementaire des réacteurs de recherche en Afrique

23 août 2022
event-1280x807.png

Dans le cadre de son programme de coopération régionale en Afrique avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et le Réseau des autorités réglementaires en Afrique (FNRBA), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) abrite à Rabat, le troisième atelier régional sur la supervision réglementaire des réacteurs de recherche.

Organisé du 22 au 31 août 2022 au siège d’AMSSNuR, l’objectif de cet atelier de formation vise à fournir aux représentants des Etats Membres du FNRBA, des connaissances et des informations pratiques, fondées sur les normes de sûreté de l’AIEA, concernant la supervision réglementaire des réacteurs de recherche et échanger les expériences et les leçons retenues dans ce domaine.

Cet atelier permettra aussi aux participants de s’informer sur les recommandations de l’AIEA en matière de renforcement de la sûreté des réacteurs de recherche et de développer des compétences en vue de soutenir leurs capacités en matière de supervision réglementaire de ce type d’installations nucléaires.

L’atelier portera également sur l’inspection réglementaire et le processus d’élaboration des prescriptions réglementaires relatives à la sûreté des réacteurs de recherche, notamment à travers l’utilisation des infrastructures nationales offertes par le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et AMSSNuR.

A cet effet, les participants effectueront une visite au réacteur de recherche opéré par le CNESTEN et bénéficieront du retour d’expérience sur le programme d’inspection de cette installation, établi par AMSSNuR.

Outre la participation nationale, prendront part à cette formation vingt-cinq représentants des autorités africaines de sûreté nucléaire provenant, notamment du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie.

En abritant, pour la troisième fois cet atelier, au Maroc, AMSSNuR vise à renforcer son positionnement en tant qu’autorité leader et modèle pour les pays africains et arabes, et contribuer davantage dans les structures régionales de coopération multilatérale dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires.

X
X
Aller au contenu principal