Situations d’urgence nucléaire ou radiologique

Capitalise on low hanging fruit to identify a ballpark value added activity to beta test. Override the digital divide with additional clickthroughs.

Réalisatons d’AMSSNuR dans ce cadre

Réglementation et lancement du projet d’élaboration du PNI-SUNR


Elaboration du texte réglementaire portant sur la préparation et la conduite des interventions en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique pour la mise en application des dispositions de la loi n° 142-12, ce texte a été élaboré en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés et a été soumis au Secrétariat Général du Gouvernement pour son approbation.
Elaboration d’un document portant sur la politique de l’AMSSNuR en matière de préparation et gestion des situations d’urgence, précisant le champ d’intervention de l’AMSSNuR en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique ainsi que ses différentes missions dans ce domaine.
Constitution d’un comité Ad-Hoc chargé de l’élaboration du Plan National d’intervention en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique «PNI-SUNR».

Etablissement d’une méthodologie pour l’élaboration du PNI-SUNR et sa validation par le comité Ad-Hoc.
Dans son approche participative, AMSSNuR en étroite collaboration avec le comité restreint du comité Ad-Hoc, a élaboré quatre documents de base pour le PNI-SUNR à savoir : un cadre national pour la gestion des situations d’urgence nucléaire et radiologique, une cartographie des dangers associés aux installations et activités en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique « SUNR », une base de planification et un concept opératoire pour la gestion des SUNR.
Des réunions hebdomadaires sont programmées avec le comité restreint afin de développer le projet du PNI-SUNR pour le présenter au CCR en vue de sa validation finale.
Dans le cadre de la coopération d’AMSSNuR avec l’Union Européenne et avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), les différents documents portant sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence nucléaire ou radiologique ont fait l’objet de révisions en vue de satisfaire aux directives internationales en la matière.

Lire plus

Exercices de simulation des SUNR


Participation active de l’AMSSNuR à quatre exercices nationaux organisés par la Direction Générale de la Protection Civile pour la simulation de situations d’urgence radiologique dans quatre régions du Royaume.
Nomination de l’AMSSNuR en tant qu’autorité compétente sur le territoire national au sens des conventions sur la notification rapide et sur l’assistance.
Participation active de l’AMSSNuR, en coordination avec les autorités nationales concernées,à deux exercices de l’AIEA ConvEx-2d et ConvEx-2a pour tester les différents aspects relatifs aux conventions sur la notification rapide et l’assistance en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique.


Projets de coopération et organisation des ateliers de formation


Election de Dr Khammar MRABIT, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques au titre de Président du Bureau du Réseau International pour l’Education et la Formation en matière de Préparation et de Conduite des Interventions nucléaires ou radiologiques (RiEF-PCI) par 53 Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) représentant les différents continents, au siège de l’AIEA à Vienne, Autriche, le 11 juillet 2019.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’AIEA et le Royaume du Maroc, AMSSNuR a signé un arrangement pratique de coopération avec le Centre des Incidents et des Urgences de l’AIEA, portant sur l’éducation, la formation, et le développement des ressources humaines dans le domaine de la préparation et de la conduite des interventions en cas de situations d’urgence radiologique.
AMSSNuR a organisé en étroite collaboration avec le Centre des Incidents et des Urgences de l’AIEA, du 5 au 23 novembre 2018 à Rabat, la première école régionale

de gestion des situations d’urgence dans la région de l’Afrique. Cette formation a connu la participation d’environ 39 Cadres représentant les Etats membres de l’AIEA de la région Afrique, y compris des Cadres nationaux représentant les différents départements ministériels impliqués dans la gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique. Le programme de cette formation comporte des conférences, des séances pratiques, des exercices sur le terrain et sur table en plus des visites de sites, animés par 9 experts nationaux et 7 experts internationaux.
A cet égard, l’AMSSNuR en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés, met en place un Centre Régional de Développement de Compétences dans les domaines de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence radiologique. Ce centre de développement des compétences sera notamment dédié à l’organisation, en collaboration avec l’AIEA, d’ateliers de formation et d’autres événements visant à contribuer au renforcement des capacités nationales des Etats africains membres de l’AIEA, en matière de gestion des situations d’urgence radiologique, et ce, à l’instar des centres régionaux en Asie, Amérique Latine, etc.
Dans le cadre de la coopération technique avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’AMSSNuR a organisé :
Un atelier national sur la préparation et la conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique ;
Un atelier de formation sur la communication avec le public dans les situations d’urgence radiologique ;
Un atelier national sur les dispositions relatives à la notification, au reporting et à l’assistance en cas d’incidents ou de situations d’urgence nucléaires et radiologiques, ayant pour objectif de renseigner les participants sur les dispositions des Conventions internationales sur la notification rapide d’un accident nucléaire et l’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet INSC-MO3.01/15 de coopération avec l’Union Européenne, qui porte sur le renforcement des capacités d’AMSSNuR en tant qu’organisme réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, un atelier national sur la préparation et la conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique a eu lieu pour présenter les bonnes pratiques des trois pays européens (Belgique, France et Espagne) en matière de prévention et de gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique et d’assister lesdits départements à l’élaboration du Plan National d’Intervention en cas de Situations d’Urgence Nucléaire ou Radiologique (PNI-SUNR),y compris les processus de prise de décision, la définition des rôles, des responsabilités et des mécanismes de coordination.

Lire plus

Projets futurs

Pour renforcer le niveau de préparation et de réponse aux SUNR au niveau national, les projets suivants s’inscrivent dans le plan d’action de l’AMSSNuR à savoir :
X
Aller au contenu principal