Coopération africaine

Capitalise on low hanging fruit to identify a ballpark value added activity to beta test. Override the digital divide with additional clickthroughs.

Présentation

Dans le cadre de la politique nationale de coopération Sud-Sud, AMSSNuR œuvre afin de partager l’expérience développée dans ses domaines de compétences, notamment en matière de contrôle réglementaire de l’utilisation des sources de rayonnements ionisants avec tous les autres pays africains. Elle vise également à faire profiter ces derniers de l’assistance qu’elle reçoit de ses partenaires dont l’infrastructure nucléaire est développée et solide.


  • Formations
  • Stages
  • Expertises

En effet, dans un cadre de coopération multilatérale, notamment avec l’UE et l’AIEA, et dans le but de développer les capacités humaines de la région, de promouvoir une culture de sûreté solide et de renforcer le niveau de SSNR en Afrique, AMSSNuR a abrité les ateliers de formation suivants :

Atelier régional sur le choix du site ;
Atelier régional pour l’application de la réglementation de l’AIEA en matière de qualification et d’approbation des colis pour le transport de matières radioactives ;

Atelier régional sur l’autorisation réglementaire pour la sécurité nucléaire pendant les étapes de la durée de vie des installations nucléaires ;
Atelier régional de formation pour les inspecteurs en matière de sécurité du transport pour les pays d’Afrique francophone ;
Atelier régional sur l’établissement du registre national des sources de rayonnements ionisants ;
Cours régional de formation sur l’autorisation et l’inspection des installations de scanners PET-CT ;
Ecole régionale de leadership pour la sûreté nucléaire et radiologique.

Dans le cadre du renforcement de sa coopération avec les autorités consœurs en Afrique, AMSSNuR a été en mesure d’accueillir, entre autres, 14 stagiaires et responsables africains pour des stages de formation et des visites scientifiques et techniques d’une durée allant de 1 semaine à 2 mois. Ces stages, effectués dans le cadre de la Coopération Technique avec l’AIEA, ont permis aux stagiaires d’ apprendre plus sur l’expérience d’AMSSNuR dans les domaines du :

Développement de la réglementation ;
Autorisation et de l’inspection ;

Examen et évaluation en matière de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques (SSNR) ;
Stratégies de développement des capacités humaines ;
Information du public et de la communication ;
Management intégré et coopération régionale et internationale.

A leur retour dans leurs organisations respectives, les stagiaires sont en mesure de mettre en œuvre leur apprentissage afin de renforcer leurs systèmes nationaux de réglementation en termes de SSNR.

AMSSNuR a renforcé sa position dans la scène africaine, suite à l’élection de son Directeur Général, Dr Khammar Mrabit, en 2019, à la Présidence du Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa ‘FNRBA’ , le forum de coopération des régulateurs africains, et ce, pour un mandat de deux ans. En sa qualité de membre très actif au sein de ce Forum, le Directeur Général d’AMSSNuR a contribué très largement à la mise à jour et à l’adaptation de la charte d’organisation de ce Forum par rapport aux enjeux mondiaux de sûreté et de sécurité en mettant à profit l’expérience acquise en tant que Président du GNSSN ‘Global Nuclear Safety and Security Network’. Ainsi, la nouvelle charte adoptée en 2018 par les Etats-Membres africains de l’AIEA adhérents au FNRBA prévoit un organe de présidence, un comité


de pilotage et des groupes thématiques chargés de la préparation et de la réalisation des programmes d’activités du Forum.
AMSSNuR a également pris part, en tant que contributeur, à la phase deux d’un important projet de coopération lancé par l’AIEA en janvier 2019, ayant pour but de développer et de renforcer les structures réglementaires en matière de SSNR dans les pays africains. Le rôle d’AMSSNuR dans ce projet vient renforcer le réseau de collaboration et de partenariat que construit AMSSNuR aux niveaux régional et international, ainsi que le positionnement du Maroc en tant que leader africain et contributeur international en matière de SSNR.

X
Aller au contenu principal