AMSSNuR abrite la réunion de clôture du projet de coopération de l’Union Européenne/ la Commission Européenne avec le Maroc

30 juin 2022
finalmeeting11-1280x708.png

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques « AMSSNuR » a organisé, le 15 juin 2022 à Rabat, la réunion de clôture du projet de coopération avec l’Union Européenne visant à développer ses capacités humaines et organisationnelles et à renforcer le cadre réglementaire national de sûreté nucléaire et radiologique.

Dans son discours adressé aux participants représentant les organismes nationaux concernés par la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, les médias et les autorités européennes, le Directeur d’AMSSNuR, M. Mounji ZNIBER, a souligné l’importance et la pertinence de ce projet qui a accompagné l’Agence depuis 2018, ainsi que son impact sur ses activités, ses programmes, son organisation et ses ressources humaines, et également sa valeur ajoutée sur l’amélioration du cadre réglementaire national de sûreté nucléaire et radiologique.

En prenant la parole, Mme. Matilde CERAVOLO, a réitérée la satisfaction de l’Union Européenne de la qualité de ses relations avec le Maroc, qui couvrent tous les domaines socio-économiques y compris le cadre réglementaire de sûreté nucléaire et radiologique dont le modèle développé par AMSSNuR pourrait servir à d’autres pays africains, ce qui permettra de renforcer son rôle de plateforme de coopération Sud-Sud et Nord-Sud.

Elle a, à cet effet, saluée les résultats obtenus à travers ce projet de coopération, initié en 2018 et financé par l’Union Européenne d’un montant de 1,6 millions d’Euros, et couvrant le volet réglementaire, le système de management d’AMSSNuR, ses processus et ses procédures, le développement de ses ressources humaines, le plan d’urgence nucléaire et radiologique, la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, les garanties nucléaires, la recherche des sources orphelines, les agréments et la communication avec le public.

De son côté, M. Alfredo DE LOS REYES CASTELO, Directeur des relations internationales au Conseil espagnol de sûreté nucléaire et Chef du projet du côté Européen, a présenté les réalisations au niveau des différents domaines suscités, lesquelles concourent à l’alignement des pratiques réglementaires marocaines sur celles adoptées en Europe.

Dans ce cadre, il a rappelé les onze tâches couvertes par ce projet et qui ont été supervisé par des experts européens (plus de 50 représentants des autorités de sûreté en Espagne, France, Belgique, Allemagne et Ukraine) qui ont contribué aux différentes activités réalisées de février 2018 à juin 2022.

Les différents experts européens responsables des différentes tâches ont également apprécié les résultats obtenus, la qualité des travaux réalisés par les experts d’AMSSNuR et les relations humaines établies avec leurs homologues marocains.

Dans sa présentation, le Chef du projet du côté marocain, M. Taib Marfak, Chef du département sûreté nucléaire et gestion des déchets radioactifs à AMSSNuR, a présenté l’impact de ce projet de coopération sur les activités de l’Agence et au niveau national, notamment l’intégration des différentes tâches dans la réalisation et la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques.

Dans ce cadre, il a été rappelé qu’une trentaine de projets de textes réglementaires ont été examinés et revus par les experts européens qui ont contribué aussi à la révision des politiques et stratégies nationales (sûreté nucléaire, sûreté des déchets radioactifs, préparation et réponse aux urgences, récupération des sources orphelines, …) et à la formation d’une vingtaine de personnes à travers des stages et des ateliers organisées au Maroc et en Europe.

Lors de la session réservée aux questions/réponses, les journalistes présents ont adressé des questions par rapport au registre national des sources de rayonnement ionisants et la sûreté de la gestion des déchets radioactifs au niveau national auxquelles des éclaircissements et des explications ont été apportées par les représentants d’AMSSNuR et leurs partenaires européens.

X
X
Aller au contenu principal