Organigramme



L’architecture organisationnelle adoptée est composée de trois niveaux de management : Département, Division et Service.  Elle est principalement articulée par les trois processus : Direction, Métiers et Support :

  • Les Processus de Direction sont portés par la Direction Générale, assistée du Secrétariat Général. Des entités spécifiques sont rattachées directement à ce niveau de direction (Situations d’Urgence, Information et Communication, Coopération, Affaires Juridiques et Audit et Contrôle de Gestion).
  • Les Processus Métiers sont portés par trois Départements ci-dessus, coiffant trois périmètres d’intervention complémentaires d’AMSSNuR.
  • Les Processus de Support comprennent la gestion des ressources humaines, financières et des moyens généraux.

L’organisation de l’Agence est structurée autour de quatre Départements :

  • DÉPARTEMENT SÛRETÉ RADIOLOGIQUE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :
  • DÉPARTEMENT SÉCURITÉ NUCLÉAIRE ET GARANTIES :
  • DÉPARTEMENT SÛRETÉ NUCLÉAIRE :
  • DÉPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER :
DÉPARTEMENT SÛRETÉ RADIOLOGIQUE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :

Chargé de veiller à la conformité, de l’ensemble des applications médicales et non médicales des sources de rayonnements ionisants, aux dispositions législatives et réglementaires de la sûreté radiologique, ainsi que de la protection de l’environnement.

DÉPARTEMENT SÉCURITÉ NUCLÉAIRE ET GARANTIES :

Chargé de veiller, en coordination avec les départements concernés, à la conformité de l’ensemble des activités mettant en œuvre des matières nucléaires ou/et radiologiques aux dispositions législatives et réglementaires en matière de sécurité nucléaire, et au respect des obligations internationales ayant trait à la sécurité nucléaire, ainsi que la mise en œuvre des termes de l’accord des garanties conclu entre le Maroc et l’AIEA, et du protocole additionnel.

DÉPARTEMENT SÛRETÉ NUCLÉAIRE :

Chargé de veiller à la conformité de l’ensemble des activités et des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs aux dispositions législatives et réglementaires de la sûreté nucléaire, ainsi que de promouvoir une culture de sûreté nucléaire à l’échelle nationale.

DÉPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER :

Chargé de la gestion administrative et financière d’AMSSNuR dans le respect des processus et des actes réglementaires, la préparation et le suivi de l’exécution du budget et assurer, d’une manière intégrée et optimale, la disponibilité et le développement du capital humain, des moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation des programmes d’activités d’AMSSNuR.

X
Aller au contenu principal