Tenue de la 17ème réunion du comité de pilotage du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA)
Le 15 décembre 2021 s’est tenue la 17ème réunion du Comité de Pilotage du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA) présidé par le Royaume du Maroc en la personne de Dr. Khammar Mrabit, en présence des experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), d’experts internationaux et des représentants des autorités réglementaires africaines membres du FNRBA.
Dans son allocution d’ouverture, Dr. Mrabit a souligné l’importance de cette réunion pour mettre en lumière les réalisations du réseau FNRBA et les défis auxquels celui-ci a été confronté durant ces deux dernières années marquées par la propagation de la Covid-19.
Ensuite, Dr Mrabit a invité les membres du Comité à entamer une réflexion pour tracer les objectifs stratégiques et les priorités pour les quatre années à venir en tenant compte des défis actuels, tout en gardant à l’esprit que le FNRBA, en tant qu’organisation intergouvernementale, peut obtenir des résultats tangibles grâce au dévouement et à l’engagement de tous ses membres. Pour ce faire, Dr Mrabit a proposé des orientations à discuter et à approuver par les membres du Comité de Pilotage concernant notamment la coopération internationale et la sécurité nucléaire.
Par ailleurs, le représentant de l’AIEA a relevé le rôle du FNRBA dans la sûreté et la sécurité nucléaires dans la région Afrique et l’engagement pris par l’AIEA d’apporter le soutien et l’appui nécessaires à ce réseau de coopération pour développer et maintenir des infrastructures nucléaires solides et durables. Il a également souligné que le FNRBA continuera à servir de modèle aux autres réseaux de coopération régionaux.
Intervenant dans les domaines de (1) l’infrastructure législative et réglementaire, (2) la sûreté radiologique et la sûreté des déchets radioactifs, (3) l’infrastructure de sûreté nucléaire, (4) l’infrastructure réglementaire pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence nucléaires et radiologiques, (5) la sûreté du transport des matières radioactives et (6) l’infrastructure de la sécurité nucléaire, les coordinateurs de chacun des groupes thématiques du FNRBA ont présenté l’état d’avancement de leurs projets, leurs plans d’action pour l’année 2022 ainsi que les mécanismes pour leur mise en œuvre.
Pour rappel, le FNRBA a été créé en 2009 et regroupe actuellement les autorités nucléaires et radiologiques de 34 pays africains membres de l’AIEA. Il constitue une plateforme régionale pour l’échange des expériences et le partage du savoir et des leçons retenues en matière de développement des capacités réglementaires et de contrôle et ce, conformément aux orientations et normes internationales de l’AIEA.