Signature d’une convention de coopération avec l’autorité consœur du Burkina-Faso

17 septembre 2019

En marge de la 63ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ‘AIEA’, qui se déroule à Vienne-Autriche du 16 au 20 septembre 2019, AMSSNuR, en présence de S.E. Monsieur Azzedine Ferhane, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Vienne en Autriche et Représentant Permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales et son homologue burkinabé, a signé une convention de coopération avec l’autorité de sûreté et de sécurité de ce pays.

Ont été présents à la cérémonie de signature le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable M. Mohamed Ghazali et S.E M. Koulidiati Urbain, Ministre délégué de l’Enseignement Supérieur du Burkina-Faso, plusieurs responsables représentant les ministères des affaires étrangères et de l’énergie ainsi que des autorités de sûreté et sécurité des deux pays.

La signature de cette convention vient renforcer le réseau de coopération et de partenariat mis en place par AMSSNuR, comprenant une douzaine d’accords déjà établis avec des organismes équivalents sur les cinq continents.

La mise en place de ce troisième accord de coopération avec l’autorité burkinabé, après celui établi avec les consœurs Mauritanienne et Rwandaise, confirme la volonté et l’engagement d’AMSSNuR à contribuer au développement de la coopération sud-sud et triangulaire en Afrique, conformément à la politique nationale en matière de coopération internationale portée et encouragée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Dans ce cadre, AMSSNuR, ayant l’ambition de devenir une autorité modèle dans ses domaines de compétences au niveau régional et international, compte contribuer davantage aux différents programmes de coopération bilatérale et multilatérale établis par le Royaume avec les pays de la région, l’AIEA et les autres Organisations Internationales.

A cet effet, AMSSNuR œuvre au transfert de son expérience et de son expertise aux autorités africaines dans le cadre des relations bilatérales mais également à travers les réseaux de partenariat tels que le GNSSN ‘Global Nuclear Safety and Security Network’, le FNRBA ‘Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa’, le RCF ‘Regulatory Cooperation Framework’ et ANNuR ‘Arab Network of Nuclear Regulators’.

L’objectif, à travers le développement de la coopération régionale, vise à promouvoir le modèle réglementaire marocain de sûreté et de sécurité et les résultats de la stratégie adoptée par AMSSNuR pour mettre à niveau le cadre réglementaire, renforcer le niveau de la sûreté et de la sécurité dans toutes les activités et les installations concernées et développer les capacités nationales et régionales en la matière, et ce, afin de faire face tant aux défis liés aux diverses utilisations des rayonnements ionisants dans la région, qu’ à un environnement qui évolue rapidement. Ce sont des contraintes qui amènent les régulateurs africains à développer leurs capacités pour répondre aux exigences internationales en la matière.

Ainsi, au titre de son plan d’action 2019/2020, AMSSNuR compte organiser, en collaboration avec l’AIEA, l’UE, le RCF, le FRNBA, ANNuR ainsi que les autorités américaine et canadienne, une quarantaine de rencontres régionales et d’ateliers de formation portant sur les fonctions réglementaires, la formation, l’expertise et le développement de la culture de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques au Maroc et en Afrique

L’organisation à Marrakech, du 1er au 4 octobre 2019, en collaboration avec l’AIEA et les autorités américaine, canadienne et espagnole, de la 3ème Conférence Internationale des régulateurs de la sécurité nucléaire, constitue le premier évènement auquel participeront plus de 300 hauts responsables représentant plus de 95 pays dont 35 organismes de régulation en Afrique.

X
X
Aller au contenu principal