Contribution d’AMSSNuR à la 63ème Conférence Générale de l’AIEA sous le slogan ‘Partage de l’expérience marocaine dans les domaines de la sûreté et sécurité’.

17 septembre 2019

Animée par la volonté et l’engagement de notre pays à développer sa coopération avec les pays de notre continent, sous la politique de coopération internationale portée et encouragée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, AMSSNuR, pour la deuxième année consécutive, contribue activement, au sein de la délégation nationale, aux travaux de la 63ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ‘AIEA’, qui se tient à Vienne, Autriche, du 16 au 20 septembre 2019.

Une importante délégation marocaine, présidée par S.E. Monsieur Azzedine Ferhane, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Vienne, Autriche et Représentant Permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales, prendra part aux travaux de la 63ème Conférence Générale de l’AIEA et sera composée d’une vingtaine de responsables représentant les départements et organismes publics, dont, notamment, le secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, M. Mohamed Ghazali,.

A travers sa contribution à cette rencontre internationale de haut niveau, à laquelle participent plus de 3000 personnes représentant 168 Etats Membres ainsi qu’une vingtaine d’organisations internationales et non gouvernementales, AMSSNuR animera, en marge de cette conférence, une exposition pour le partage de l’expérience nationale dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Cette opération de communication internationale vise la promotion du modèle réglementaire marocain de sûreté et de sécurité et des résultats de la stratégie adoptée par AMSSNuR pour mettre à niveau le cadre réglementaire, renforcer le niveau de la sûreté et de la sécurité dans toutes les activités et les installations concernées et développer les capacités nationales et régionales en la matière.

AMSSNuR prévoit également d’assurer la communication sur la troisième conférence internationale des régulateurs en sécurité nucléaire qu’elle organise, sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohmmed VI, à Marrakech du 1 au 4 octobre 2019 dans le cadre de sa coopération internationale avec l’AIEA et ses partenaires américains, canadiens, espagnols ainsi qu’avec d’autres pays. Plus de 300 spécialistes vont participer à cette conférence.

Ayant l’ambition de devenir une autorité modèle au niveau national et international, AMSSNuR compte contribuer davantage aux différents programmes de coopération du Royaume avec l’AIEA et les autres organisations internationales ainsi qu’avec leurs Etats-Membres, en particulier en Afrique.

Dans ce cadre, le Directeur Général d’AMSSNuR, Dr. Khammar MRABIT, et l’équipe qui l’accompagne, participeront à une quinzaine de réunions avec les représentants des autorités consœurs d’autres Etats membres de l’AIEA.

La première journée a été marquée par la signature d’un accord de coopération liant AMSSNuR à son homologue canadienne. Cet accord prévoit la mise en place d’un programme d’échange d’expertise et de formation au profit du personnel de l’Agence.

Outre ces rencontres bilatérales, le programme d’AMSSNuR inclut aussi la présidence de la réunion annuelle du réseau international ‘Global Nuclear Safety and Security Network’ (GNSSN), et la contribution aux travaux d’autres groupes, en particulier le ‘Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa’ (FNRBA), le ‘Regulatory Cooperation Framework’ (RCF) et l’`Arab Network of Nuclear Regulators’ (ANNuR).

Ce programme permet à  AMSSNuR de mettre en avant et de partager son expérience et les leçons retenues avec les Etats Membres de l’AIEA concernés dans le développement de la réglementation, du contrôle, des ressources humaines, de l’éducation et de la formation, de la gestion des situations d’urgence, de la détection, de  l’information du public et de la coopération régionale et internationale.

Les activités de coopération prévues par AMSSNuR, qui s’inscrivent dans le cadre des efforts entrepris par notre pays, en application des hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prônant une approche proactive et multidimensionnelle pour la sûreté et la sécurité, visent à renforcer le rayonnement du Royaume sur le continent africain, notamment en ce qui concerne l’ancrage de la culture de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

X
X
Aller au contenu principal