Projet de coopération technique avec l’IRE Lab – Belgique

15 mars 2022
ambassade-belgique.jpg

Dans le cadre de son projet de coopération technique avec l’Institut des Radioéléments Belge-Lab (IRE Lab), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), (IRE Lab) et l’Agence Belge de Développement au Maroc (ENABEL) ont tenu une réunion à l’Ambassade du Royaume de Belgique à Rabat, le 8 mars 2022 pour discuter de l’état d’avancement du projet de coopération entre ces deux institutions.

Ont participé à cette rencontre S.E. l’Ambassadrice de la Belgique au Maroc Mme Véronique PETIT, la conseillère politique et économique, Mme Katherine RAEYMAEKERS, le Directeur d’AMSSNuR par intérim M. Mounji ZNIBER, ainsi que des représentants des départements techniques d’AMSSNuR.

Ce projet de coopération technique s’inscrit dans le cadre des activités de contrôle réglementaire d’AMSSNuR, en particulier l’appui à l’Etat pour la mise en place d’un programme national de surveillance radiologique de l’environnement, en collaboration avec les parties concernées au niveau national. L’objectif est d’assurer un suivi des niveaux de la radioactivité dans l’environnement et de contrer de manière adéquate toute élévation anormale de ces niveaux qui pourrait être occasionnée par des activités radiologiques et nucléaires au Royaume ou dans les pays voisins et d’assurer, de ce fait, la protection du public et de l’environnement contre les risques des rayonnements ionisants inhérents à ces activités.

Outre la Commission Européenne (CE), pourvoyeur de fonds de ce projet, l’Agence Belge de Développement au Maroc (ENABEL), ainsi que le Service Public Fédéral-Economie de la Belgique (SFP) font parties intégrantes dudit projet.

Lors de cette réunion, les responsables d’AMSSNuR ont souligné l’importance de mettre en œuvre des dispositifs de surveillance de la radioactivité de l’environnement lui permettant d’opérer une veille permanente en matière de radioprotection sur le territoire national. Pour ce faire, des discussions sur les lignes directives de ce projet dont, l’extension du réseau de surveillance on-line, la quantité et la typologie des sondes à installer, la localisation des sites d’installation des sondes, l’évaluation des infrastructures et le planning ont eu lieu. Une présentation sur l’extension récente dudit réseau de surveillance et d’une visite à la station de supervision d’AMSSNuR ont également été programmées.

En effet, AMSSNuR a procédé auparavant à l’élaboration et la soumission au Chef du Gouvernement d’un projet de stratégie nationale de surveillance radiologique de l’environnement, d’une part, et à l’installation et la mise en service de six sondes de la mesure de la radioactivité, en partenariat avec la Direction Générale de la Météorologie (DGM), au siège d’AMSSNuR et dans des sites à Casablanca, El Jadida, Fès et Tanger, d’autre part.

Dans cette optique, et en vue de renforcer les capacités nationales en matière de surveillance radiologique de l’environnement et de couvrir l’ensemble du territoire national, ce projet de coopération prévoit, entre outres, la fourniture et l’installation d’autres sondes supplémentaires de mesure de la radioactivité dans toutes les matrices de l’environnement. De cette manière, AMSSNuR aura accès en temps réel aux données recueillies depuis les différentes régions du Royaume.

X
X
Aller au contenu principal