L’AIEA examine la préparation et la réponse du Maroc aux urgences nucléaires

3 novembre 2022
EPREV-Mission-Morocco-AMSSNuR-1280x851.jpg

Une équipe d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a conclu aujourd’hui une mission de dix jours pour examiner le cadre de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques (EPR) au Royaume du Maroc. L’examen de la préparation aux urgences (EPREV) a été effectué à la demande du Gouvernement marocain et accueilli par l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR).

Les objectifs de la mission étaient de fournir une évaluation des dispositions et des capacités du Maroc en matière de réponse aux urgences nucléaires par rapport aux normes de sûreté de l’AIEA et de fournir une base pour des améliorations futures.

Le Maroc utilise les technologies nucléaires et de rayonnement à des fins bénéfiques, notamment pour des applications médicales, industrielles, agricoles, de recherche et éducatives.  Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Technologies Nucléaires (CNESTEN) exploite le réacteur de recherche MA-R1 TRIGA au Centre de Recherche Nucléaire de la Maâmora, utilisé pour la recherche en énergie nucléaire et en géochronologie (détermination de l’âge des roches, des fossiles et des sédiments), l’analyse par activation neutronique, l’éducation et la formation. Le Maroc envisage d’ajouter l’énergie nucléaire à son mix énergétique.

En plus des rencontres tenues à Rabat avec ses homologues d’AMSSNuR, désigné comme le premier centre africain de renforcement des capacités de l’AIEA pour la réponse aux urgences nucléaires en 2019, l’équipe d’examen a rencontré un certain nombre d’organismes ayant des responsabilités en matière de réponse aux urgences nucléaires au sein du Gouvernement marocain. Il s’agit notamment du Ministère de l’Intérieur, de la Direction Générale de la Protection Civile, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, et du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. L’équipe d’évaluation a également visité des installations à Kénitra et à Tanger, notamment au CNESTEN et à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Brian Ahier, Directeur Général de la Direction des Sciences de l’Environnement et de la Radioprotection à Santé Canada, a dirigé l’équipe de six personnes comprenant des experts de la Nouvelle-Zélande, de l’Espagne, du Soudan, des États-Unis et du personnel de l’AIEA.

“Dans l’ensemble, le Maroc dispose d’une base solide pour ses dispositions en matière de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques”, a déclaré M. Ahier. ” Cette mission EPREV a identifié un haut niveau de capacité dans tout le pays pour les opérations d’urgence radiologique sur le terrain. L’équipe a recommandé au Maroc de finaliser les documents détaillant son système de gestion des urgences, ce qui aidera le pays à renforcer ses dispositions et ses capacités en matière de réponse aux urgences nucléaires dans l’avenir.”

L’équipe d’examen a identifié plusieurs points forts dans le cadre de la réponse aux urgences nucléaires du Maroc, notamment :

– Fort engagement par rapport à la préparation aux urgences nucléaires et radiologiques parmi toutes les parties prenantes ;

– Accueil et participation à la formation, à la sensibilisation et au renforcement des capacités pour renforcer les réponses aux urgences nucléaires nationales et internationales ;

– Engagement continu du Ministère des Finances tout au long du processus de planification nationale afin d’améliorer l’identification et la planification des besoins en ressources ;

– Maintien d’un haut niveau de capacité à travers le pays pour les opérations d’urgence radiologique sur le terrain.

L’équipe a également formulé des recommandations pour renforcer davantage la réponse aux urgences nucléaires, notamment :

– Mise à jour de l’évaluation nationale des dangers afin d’inclure une analyse spécifique aux installations et sources nucléaires et de rayonnement au Maroc ;

– Révision de la stratégie de protection en accord avec les dernières normes de sûreté de l’AIEA ;

– Etablissement d’un système de classification des urgences pour permettre une identification, une notification et une activation rapides de la réponse ;

– Développement d’une stratégie de surveillance radiologique pour soutenir les décisions d’action de protection.

“La coopération avec l’AIEA par le biais de la mission EPREV a permis au Maroc de savoir clairement les aspects à améliorer davantage en matière de capacités de réponse aux urgences nucléaires”, a déclaré M. Mounji Zniber, Directeur a. i d’AMSSNuR. “Nous sommes ravis d’être des leaders dans la sensibilisation et le renforcement des capacités et nous prévoyons de poursuivre la coopération avec l’AIEA à l’avenir.”

“Le Royaume du Maroc est devenu un acteur régional et international clé dans le domaine de la réponse aux urgences. Le Maroc a accueilli l’exercice Convex-3 à grande échelle ‘BAB AL MAGHRIB’ en 2013, a dirigé plusieurs initiatives et groupes de travail internationaux sur la réponse aux urgences nucléaires et radiologiques, et gère un centre de renforcement des capacités en matière de réponse aux urgences en Afrique, et ce, avec le soutien de l’AIEA depuis 2019. Nous sommes fiers de voir que le Maroc récolte les fruits de ses efforts en matière de réponse aux urgences”, a déclaré M. Carlos Torres Vidal, Directeur du Centre des Incidents et des Urgences de l’AIEA.

Carlos Torres Vidal, Directeur du Centre des Incidents et des Urgences de l’AIEA, a déclaré que le Maroc était devenu un acteur clé, régional et international, en matière de réponse aux urgences nucléaires, ayant accueilli l’exercice Convex-3 à grande échelle “Bab Al Maghrib” en 2013, dirigé plusieurs initiatives internationales et groupes de travail sur la réponse aux urgences nucléaires et radiologiques, et grâce au fonctionnement du Centre de renforcement des capacités en matière de réponse aux urgences de l’AIEA en Afrique depuis 2019.

“Nous sommes heureux de voir que le Maroc tire des bénéfices des efforts qu’il a investis dans la réponse aux urgences nucléaires” a-t-il ajouté lors de son discours de clôture.

À propos des missions EPREV

Les missions EPREV font partie des examens par les pairs proposés par l’AIEA pour renforcer la sûreté nucléaire dans les États membres. Les missions EPREV se concentrent sur les dispositions et les capacités de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques. Les missions EPREV sont basées sur les normes de sûreté de l’AIEA en matière de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques.

 

Traduit du communiqué de presse de l'AIEA :https://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/iaea-reviews-moroccos-nuclear-emergency-preparedness-and-response 

 

X
X
Aller au contenu principal