AMSSNuR participe à la 19ème réunion du comité de pilotage du FNRBA

17 novembre 2022
AMSSNuR-FNRBA.png

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a pris part, le 17 novembre 2022, à la 19ème réunion du comité de pilotage du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), tenue à distance en présence des experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), d’experts internationaux et des représentants des autorités réglementaires africaines membres du FNRBA.

AMSSNuR a participé à cette réunion en tant que représentant de l’Afrique du Nord suite à son élection lors de la 14ème réunion plénière du FNRBA, organisée en marge de la 66ème Conférence Générale de l’AIEA, en septembre 2022.

Cette réunion a porté sur la présentation de l’état d’avancement des plans d’action du FNRBA relatifs aux domaines de (1) l’infrastructure législative et réglementaire, (2) la sûreté radiologique et la sûreté des déchets radioactifs, (3) l’infrastructure de sûreté nucléaire, (4) l’infrastructure réglementaire pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence nucléaires et radiologiques, (5) la sûreté du transport des matières radioactives et (6) l’infrastructure de la sécurité nucléaire, les coordinateurs de chacun des groupes thématiques du FNRBA ont présenté l’état d’avancement des projets de l’année en cours, le plan d’action pour l’année 2023 ainsi que les mécanismes pour leur mise en œuvre.

Dans son intervention, M. Mounji ZNIBER, Directeur a.i. d’AMSSNuR a réitéré l’engagement d’AMSSNuR à contribuer activement aux travaux du forum et à mettre en œuvre son plan de travail.

Aussi, M. ZNIBER a informé les participants qu’AMSSNuR prévoit, en collaboration avec l’organisme de réglementation américain (U.S-NRC), d’organiser un atelier sur la protection physique des sources radioactives, en 2023, auquel il a invité l’ensemble des participants. En outre, M. ZNIBER a souligné la volonté d’AMSSNuR à organiser et à accueillir d’autres événements au profit des Etats membres du FNRBA.

Enfin, M. ZNIBER a remercié l’AIEA pour son soutien continu dans le cadre d’une coopération triangulaire AIEA-AMSSNuR-Etats Membres africains.

X
X
Aller au contenu principal