Election du Directeur Général d’AMSSNuR à la Présidence du FNRBA ‘Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa’

20 septembre 2019
IMG_20190919_174337-1280x960.jpg

Créé en 2008, en marge de la 52ème Conférence Générale de l’AIEA, le FNRBA ‘Forum des Autorités de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques en Afrique’ regroupe actuellement 35 autorités et constitue une plateforme régionale pour l’échange des expériences, le partage du savoir et les leçons retenues en matière de développement des capacités réglementaires et de contrôle, et ce, conformément aux orientations et normes internationales.

Ainsi, depuis sa création, en 2016, AMSSNuR a rejoint cette plateforme régionale et a œuvré à la réforme de sa charte d’organisation pour la mettre au niveau des autres réseaux régionaux et internationaux de coopération et de partenariat tels que le GNSSN – le réseau des réseaux-, le FORO pour les pays de l’Amérique latine, ANNuR pour les pays arabes et ANSN pour ceux de l’Asie.

En sa qualité de membre très actif au sein de ce Forum, le Directeur Général d’AMSSNuR, Dr. Khammar Mrabit a contribué très largement à la mise à jour et à l’adaptation de la charte d’organisation de ce Forum par rapport aux enjeux mondiaux de sûreté et de sécurité en mettant à profit l’expérience acquise en tant que Président du GNSSN ‘Global Nuclear Safety and Security Network’.

Ainsi, la nouvelle charte adoptée en 2018 par les Etats-Membres africains de l’AIEA adhérant au FNRBA prévoit un organe de présidence, un comité de pilotage et des groupes thématiques chargés de la préparation et de la réalisation des programmes d’activités du Forum.

Compte tenu des atouts de notre pays dans les domaines de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques ainsi que des capacités nationales en termes de développement du cadre réglementaire, le Directeur Général d’AMSSNuR a été élu, le 19 septembre 2019, à l’unanimité à la présidence de ce Forum pour deux années renouvelables une fois.

Cette reconnaissance est le fruit des efforts fournis par AMSSNuR pour mettre en place des accords bilatéraux et des conventions de coopération, dont plusieurs ont été mis en place, notamment avec le Burkina-Faso, la Mauritanie et le Rwanda alors que d’autres sont en cours préparation avec le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Soudan.

L’élection du Directeur Général d’AMSSNuR, confirme la confiance des pays africains dans le modèle réglementaire adopté par notre pays, dans les capacités nationales ainsi que dans les infrastructures, les organismes d’éducation et de formation et dans ceux chargés du support à l’autorité de sûreté et de sécurité (http://www.leseco.ma/maroc/80360-le-maroc-elu-a-la-presidence-du-forum-des-organismes-de-reglementation-nucleaire-en-afrique.html).

Cette élection contribuera aussi à la réalisation de l’ambition d’AMSSNuR de devenir une autorité de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques leader au niveau régional et de contribuer au renforcement de la coopération nationale, régionale et internationale en la matière et ce, conformément aux orientations royales.

A travers cette coopération régionale, AMSSNuR vise le transfert de l’expérience et du modèle national de réglementation à des autorités consœurs africaines avec l’objectif de devenir une plateforme et un relai de coopération régionale et internationale avec l’AIEA, l’UE et les pays donateurs.

L’organisation, sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, de la 3ème Conférence Internationale des régulateurs de la sécurité nucléaire, à Marrakech, du 1er au 4 octobre 2019, à laquelle plus de 300 hauts responsables représentant plus de 95 pays dont 35 organismes de régulation en Afrique prendront part, montre l’engagement d’AMSSNuR à renforcer davantage la coopération régionale et internationale avec les autorités de tous les pays, en particulier en Afrique.

AMSSNuR a aussi été élue sur la base du programme de coopération et d’échange proposé, qui couvre toutes les thématiques d’actualité et les enjeux de sûreté et de sécurité au niveau mondial et leur adaptation au continent africain.

X
X
Aller au contenu principal