AMSSNuR : une coopération sud-sud solidaire pour la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques en Afrique

29 mai 2023
1-1280x1279.png

S’inspirant de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, prônant une coopération sud-sud solidaire et agissante, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) œuvre pour partager l’expérience et l’expertise développées dans ses domaines de compétences, notamment en matière de contrôle réglementaire des sources de rayonnements ionisants avec tous les autres pays africains. Elle vise également à faire profiter ces pays de l’assistance qu’elle reçoit de ses partenaires dont l’infrastructure nucléaire est développée.

Dans ce cadre, AMSSNuR a signé des mémorandums d’entente avec les autorités consœurs du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République Islamique de Mauritanie et du Rwanda. La signature de ces mémorandums, témoignant de l’intérêt tout particulier qu’accorde AMSSNuR à la coopération africaine, s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par AMSSNuR pour le raffermissement de la coopération bilatérale et multilatérale, à travers l’échange d’informations techniques, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, des visites scientifiques et d’experts, des exercices de simulation, , ainsi que la mutualisation des équipements et des appareils nécessaires pour mener à bien les activités de contrôle réglementaire dans les deux pays.

AMSSNuR, qui est également le premier Centre de collaboration de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour la sécurité nucléaire en Afrique, joue un rôle clé dans le renforcement des efforts en matière de sécurité nucléaire dans la région africaine. En effet, depuis 2021 et jusqu’à 2025, AMSSNuR constitue une plateforme pour soutenir les initiatives de l’AIEA visant à renforcer les cadres réglementaires, la sécurité des sources radioactives et le développement des capacités.

En outre, AMSSNuR a effectué des missions d’experts au profit de sept pays africains, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, la République Islamique de Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Ces missions ont permis le renforcement des capacités réglementaires, humaines et de gestion des partenaires africains dans les domaines de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, et de préparation et réponse aux situations d’urgence.

Par le biais de plus de 100 ateliers organisés, conjointement avec ses partenaires internationaux, et de l’accueil de plus de 20 boursiers issus de plus de 10 pays africains dans le cadre de la coopération technique avec l’AIEA, AMSSNuR a favorisé l’échange d’expertise et le développement des compétences dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques et de la préparation et réponse aux situations d’urgence. Cette collaboration régionale a permis d’élargir les connaissances, d’adopter les meilleures pratiques et de renforcer les capacités techniques nécessaires pour faire face aux défis complexes de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Membre actif des réseaux de coopération de l’AIEA, AMSSNuR s’engage pleinement dans la promotion d’une coopération régionale solide et durable, et d’échanges continus entre les pays africains en vue de renforcer la sécurité nucléaire et la radioprotection sur le continent africain.

 

X
X
Aller au contenu principal