AMSSNuR prend part au forum scientifique de l’AIEA sous le thème “Rayons d’espoir : des soins contre le cancer pour tous”

28 septembre 2022
AMSSNuR-2-1280x577.jpg

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a pris part, le 28 septembre 2022 à Vienne, au forum scientifique sur le thème “Rayons d’espoir : des soins contre le cancer pour tous”, organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en marge de la 66ème session de la Conférence Générale de l’AIEA. Le Directeur général de l’AIEA, M. Rafael Mariano Grossi, a ouvert le forum, auquel participent plusieurs intervenants de haut niveau.

Au cours de cinq sessions réparties sur deux jours, d’éminents experts du monde entier ont souligné le rôle de la science nucléaire dans la lutte contre le cancer à l’échelle mondiale, et ce, d’une manière multidisciplinaire, systématique, équitable et continue.

Concernant la participation d’AMSSNuR à ce forum scientifique, M. Mounji Zniber, Directeur a.i d’AMSSNuR a donné une présentation sur « le rôle des États membres dans le soutien aux pays voisins pour assurer la sûreté et la sécurité », et a précisé que son intervention concerne l’action du Maroc dans son espace africain en tant qu’acteur important au sein du continent, ayant des relations privilégiées dans plusieurs domaines avec ses partenaires africains, notamment en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques dans le domaine de la santé.

A travers sa présentation, M. Zniber a mis en avant l’appui du Royaume du Maroc à l’initiative Rayons d’espoir de l’AIEA, en soulignant que le Maroc s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’initiative visant à assurer la prise en charge du cancer pour tous et pouvant contribuer à la réalisation de l’objectif de ” réduire d’un tiers le taux de mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles ” tel que prévu dans le Programme de Développement Durable de l’AIEA à l’horizon 2030.

M. Zniber a aussi rappelé que le Royaume du Maroc s’engage à partager son expérience, son expertise et les leçons apprises avec les Etats africains membres de l’AIEA. Cette initiative vise la mise en place et/ou le renforcement de l’infrastructure en matière de sûreté radiologique, l’établissement des compétences des professionnels de la santé et des physiciens médicaux, ainsi que la fourniture d’équipements. Dans ce sens, AMSSNuR s’est engagée auprès de l’AIEA à contribuer à la mise en place des infrastructures réglementaires à l’échelle africaine. De ce fait, AMSSNuR a organisé, entre autres, (a) plus de 9 missions d’experts et de conseil de l’AIEA, (b) plus de 90 ateliers régionaux et (c) plus de 27 bourses d’études et visites scientifiques au profit des pays africains.

Pour rappel, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération en matière de lutte contre le cancer et les zoonoses a été signé, à Rabat en juin 2022, entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’AIEA, et ce, pour atteindre les objectifs visés dans l’initiative Rayons d’espoir, en particulier l’établissement de compétences, notamment la formation théorique et pratique des professionnels de la santé.

Dans le même contexte, l’Université Mohamed V et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), en collaboration avec AMSSNuR et le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, sous les auspices et la coopération de l’AIEA, ont organisé deux éditions du Master de Radiopharmacie au profit de plus de 8 Etats membres africains de l’AIEA.

Enfin, M. Zniber a ajouté que, conformément aux Directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, visant à renforcer les relations Sud-Sud, AMSSNuR et les départements ministériels concernés aspirent à consolider la position nationale au niveau africain par une participation intense et active à plusieurs programmes de coopération, notamment le projet de développement des infrastructures réglementaires (RIDP) et le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), ainsi que toutes les activités prévues dans le cadre de l’initiative Rayons d’espoir.

X
X
Aller au contenu principal