AMSSNuR et le CNESTEN coorganisent un atelier national sur la surveillance radiologique de l’environnement en coopération avec l’AIEA

14 décembre 2020
Atelier-national-sur-la-surveillance-radiologique-AMSSNuR-1280x850.png

Dans le cadre du projet de coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) MOR9019 intitulé « Building Capacity of the Regulatory Body on Radiological Safety and Environmental Monitoring »,  l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) coorganisent, du 14 au 18 décembre 2020 à Rabat, un atelier national sur la surveillance radiologique de l’environnement.

Cet atelier vise à fournir le support nécessaire au développement d’un programme de surveillance radiologique de l’environnement au regard des prescriptions et recommandations internationales et les participants sont des experts de l’AIEA ainsi que des représentants d’AMSSNuR, du CNESTEN, de la Direction Générale de la Météorologie (DGM), de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), du Centre National de Radioprotection (CNRP) et du Groupe OCP.

A travers sa participation à cet atelier, AMSSNuR compte présenter son projet de stratégie de surveillance radiologique de l’environnement ayant pour objectif d’assurer une surveillance radiologique adéquate de l’environnement dans des situations d’exposition normales et en cas d’urgence nucléaire ou radiologique. AMSSNuR procèdera par la suite au recueil des remarques des parties prenantes nationales puis des recommandations des experts de l’AIEA pour améliorer ce projet de stratégie, souligne Dr. Khammar Mrabit, Directeur Général d’AMSSNuR.

Il est à noter que ce projet de stratégie a été élaboré par AMSSNuR conformément aux dispositions de la loi n°142-12, notamment son article 172 qui stipule qu’une partie des missions confiées à AMSSNuR est « d’assurer une veille permanente en matière de sûreté et de sécurité radiologiques et nucléaires, de garanties et de non-prolifération, ainsi qu’en matière scientifique, sanitaire et médicale concernant les effets des rayonnements ionisants sur la santé, prenant en compte les évolutions au niveau international ».

De son côté, le CNESTEN va présenter, au cours de cet atelier, ses compétences et son infrastructure en termes de recherche et de développement dans le domaine de l’environnement.

Après avoir révisé, mis à jour et compilé les informations au niveau national sur la législation, la réglementation, les programmes de surveillance et l’infrastructure dédiés, l’AIEA fournira le support nécessaire au développement et à la planification de la mise en œuvre et de l’amélioration continue de la stratégie et des programmes de surveillance radiologique de l’environnement au niveau national.

X
X
Aller au contenu principal