Trois employés d’AMSSNuR lauréats de la formation régionale post universitaire en sûreté radiologique et en contrôle des sources de rayonnements ionisants

23 avril 2021
Laureats-PGEC.png

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021 de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) visant le développement et le maintien de ses capacités humaines et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de son plan stratégique, trois employés d’AMSSNuR ont bénéficié de la formation régionale post universitaire en sûreté radiologique et en contrôle des sources de rayonnements ionisants (PGEC) organisée par le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), en partenariat avec l’École Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Plusieurs institutions nationales ont collaboré pour la réussite de cette formation dont, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, la Faculté des Sciences de Rabat, l’Institut National d’Oncologie Sidi Mohamed Ibn Abdellah, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, l’Hôpital Militaire Mohammed V et le Centre National de Radioprotection. De sa part, AMSSNuR, en tant qu’organisme réglementaire, a assuré la coordination du module IV de la PGEC à travers lequel elle a partagé son expérience en matière de contrôle des aspects de sûreté des sources de rayonnements ionisants et de radioprotection, elle a également apporté son appui technique et scientifique au CNESTEN, et ce pour assurer le renforcement des capacités et le partage des connaissances tant au niveau régional que national.

En leur qualité d’ingénieurs au sein du Département de la Sûreté Radiologique et de la Protection de l’Environnement d’AMSSNuR, trois employés ont pris part à cette 11ème session de la formation PGEC qui a duré 5 mois et à laquelle 28 professionnels africains ont pris part.

En effet, la formation PGEC repose sur un programme complet qui s’adresse aux jeunes professionnels et les aide à construire une base solide en radioprotection, de même qu’en sûreté des sources de rayonnement. Basée sur un programme standard et comportant des éléments de formation à la fois théoriques et pratiques, la PGEC transmet les fondements scientifiques et techniques multidisciplinaires, des normes et des recommandations internationales en matière de radioprotection et se concentre également sur leur mise en œuvre.

Ainsi, la formation PGEC contribue au renforcement des capacités nationales et de celles des autres pays africains, notamment à travers l’organisation de séminaires, des travaux pratiques, des travaux dirigés, des mini projets et des visites technique sur le terrain.

De ce fait, les trois employés d’AMSSNuR, lauréats de cette formation, ont développé des connaissances scientifiques et techniques, théoriques et pratiques en matière de sûreté radiologique, leur permettront d’accomplir au mieux les missions qui leur sont confiées dans ce domaine.

Il est à rappeler qu’en 2017, deux employés d’AMSSNuR ont bénéficié de la même formation, ce qui fait qu’aujourd’hui, cinq employés d’AMSSNuR sont lauréats de la formation PGEC.

X
X
Aller au contenu principal