Tenue de la réunion de lancement du projet « Support à l’AMSSNuR pour la mise en place d’un système de monitoring radiologique du territoire marocain »

7 septembre 2023
4.jpeg

M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques et Son Excellence Madame Véronique Petit, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique au Maroc, ont présidé la réunion de lancement du projet intitulé « Support à l’AMSSNuR pour la mise en place d’un système de monitoring radiologique du territoire marocain ».

Cette réunion, tenue le mercredi 6 septembre 2023 à Rabat, a rassemblé des participants représentant l’Ambassade de Belgique au Maroc, la Commission Européenne, l’Agence belge du développement (Enabel), l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (Awex), la délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut National des Radioéléments (IRE) et l’AMSSNuR.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de coopération technique réunissant l’IRE et l’AMSSNuR et vient renforcer le programme de surveillance radiologique de l’environnement mis en place par l’Agence. Outre l’objectif principal de ce projet, qui s’étalera sur une période de trois ans, qui est d’apporter le support à l’AMSSNuR, les objectifs spécifiques du projet incluent le support à l’AMSSNuR dans la densification du réseau de télémesure de la radioactivité ambiante et la fourniture de stations de mesure, ainsi que le soutien à la mise en place d’un programme national de surveillance radiologique de l’environnement, avec un appui aux laboratoires nationaux agréés pour la mesure de la radioactivité dans les différentes matrices de l’environnement. Enfin, le projet vise également à apporter le support nécessaire à l’AMSSNuR pour établir un programme spécifique de surveillance radiologique de l’environnement en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique.

Ce projet d’envergure est financé conjointement par la Commission Européenne via Enabel avec une contribution financière supplémentaire du Gouvernement belge.

La réunion de lancement marque le début d’une collaboration fructueuse entre le Royaume du Maroc, la Commission européenne et le Royaume de Belgique pour renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques dans notre pays, démontrant ainsi l’engagement commun envers la protection de l’environnement et la sécurité des citoyens.

X
X
Aller au contenu principal