Réunion bilatérale entre AMSSNuR et le Conseil de Sûreté Nucléaire espagnol (CSN)

10 novembre 2021
AMSSNuR-CSN-FORO.jpg

En marge de la Conférence Internationale sur « Une décennie de progrès après Fukushima Daiichi : Bâtir sur les leçons retenues pour renforcer la sûreté nucléaire » organisée par l’AIEA à Vienne du 8 au 12 novembre 2021, la délégation marocaine présidée par Dr. Khammar Mrabit, s’est réunie, le mardi 9 novembre 2021, avec la délégation espagnole conduite par M. Josep Maria Serena, Président du Conseil de Sûreté Nucléaire espagnol (CSN).

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue le bilan de leur coopération et les moyens pour la renforcer davantage dans l’avenir et ce, sur le plan bilatéral ainsi que régional, notamment à travers le Forum des autorités réglementaires en Afrique (FNRBA), présidé par Dr. Mrabit, le réseau de coopération ibéro-américain des autorités réglementaires dans les domaines nucléaires et radiologiques (FORO), présidé par M. Josep Maria Serena et le réseau global de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) présidé par M. Alfredo de los Reyes, Directeur des Programmes Internationaux au CSN.

Sur le plan bilatéral, les deux parties ont retenu trois thématiques majeures à développer portant en particulier sur (1) la sûreté radiologique dans le domaine médical, en l’occurrence; l’accompagnement de nouveaux projets de la protonthérapie qui est une forme moderne et précise de la radiothérapie destinée au traitement des maladies cancéreuses (2) la surveillance radiologique aérienne et marine principalement dans les espaces communs aux deux pays et (3) la préparation et la gestion des situations d’urgence nucléaires ou radiologiques.

Sur le plan multilatéral, il a été convenu de renforcer davantage la coopération entre les trois réseaux (FNRBA, FORO et GNSSN) et partager les expériences et les leçons retenues entre les différents pays membres, et ce, à travers le soutien de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et l’Union Européenne. Dans ce cadre, AMSSNuR compte promouvoir le modèle réglementaire marocain, et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération permettant de consolider sa position en Afrique en tant que centre d’excellence dans les domaines de la sûreté et de la sécurité, ainsi que de la préparation et de la gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique.

Cet objectif concourt au renforcement des capacités nationales et régionales, au soutien et à l’amélioration des infrastructures réglementaires des pays africains, a conclu Dr. Mrabit et ce, en harmonie avec la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, et l’engagement du Royaume du Maroc en matière de de la coopération Sud-Sud, entre autres ; dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

X
X
Aller au contenu principal