Plein soutien de l’AIEA à l’AMSSNuR

27 juin 2023
Meeting-H.E-Rafael-Grossi-DG-Said-Mouline-3-1280x853.jpg

Vienne, le 27 juin 2023 – En marge de la 2ème réunion de l’Initiative d’Harmonisation et de Normalisation Nucléaire, Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), a tenu une rencontre avec M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Cette rencontre a été l’occasion de discuter du renforcement de la coopération bilatérale et régionale en Afrique, avec un accent particulier sur des domaines clés tels que la formation et le développement des capacités humaines en matière de sûreté nucléaire et radiologique, la sécurité nucléaire, la préparation et la gestion des situations d’urgence, ainsi que la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et des réacteurs de recherche.

Rafael Mariano Grossi a tenu à saluer les mesures entreprises par le Royaume du Maroc dans ces différents domaines, témoignant ainsi de l’appréciation de l’AIEA envers les efforts déployés par notre pays. Il a également adressé ses chaleureuses félicitations à Monsieur Saïd Mouline pour sa nomination en tant que Directeur Général de l’AMSSNuR, tout en lui assurant du plein soutien de l’AIEA.

De sa part M. Saïd Mouline a souligné que : « Cette rencontre de haut niveau reflète la volonté commune de renforcer la coopération et l’échange d’expertise entre l’AMSSNuR et l’AIEA, dans le but de promouvoir les normes de sûreté et de sécurité nucléaires tant au niveau national que régional. Elle ouvre de nouvelles perspectives de collaboration fructueuse, en mettant l’accent sur des domaines cruciaux pour la protection des populations et de l’environnement dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ».

Par ailleurs, la délégation d’AMSSNuR s’est aussi entretenue avec les deux Directrices Générales Adjointes Madame Najat Mokhtar chargée des Sciences et des Applications Nucléaires et Madame Lydie Evrard en charge de la Sûreté et la Sécurité Nucléaires, ainsi qu’avec plusieurs autres responsables de l’AIEA.

X
X
Aller au contenu principal