Participation du Directeur Général d’AMSSNuR à l’évènement de lancement de la section WiN Africa
Dans le cadre des Orientations Royales et conformément à l’intérêt porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à la coopération interafricaine, le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), Dr Khammar Mrabit, a participé à l’évènement de lancement de la section WiN Africa, (Women in Nuclear). Cet évènement s’est tenu virtuellement le 16 septembre 2020 et 142 personnes y ont assisté, y compris les collaboratrices d’AMSSNuR. Plusieurs experts tels que le Chef de la Division Afrique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), M. Shaukat Abdulrazak, la Présidente de WiN Global, Mme Gabriele Voigt, et le Secrétaire Exécutif de la Commission Africaine de l’Énergie nucléaire (AFCONE), M. Messaoud Baaliouame ont également participé à cet évènement.
Dans son allocation d’ouverture au WiN Africa , Dr Khammar Mrabit a présenté AMSSNuR comme une autorité réglementaire marocaine indépendante dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques qui prône la parité homme/femme dans le cadre de sa stratégie des ressources humaines, avec une structure organisationnelle comptant 49% de femmes parmi ses employés et 43% de femmes dans des postes de responsabilité.
Dr Mrabit a ensuite fait part aux participants de l’importance particulière qu’AMSSNuR a toujours accordée, depuis sa mise en place en 2016, aux femmes et à leurs réalisations qui contribuent de manière significative à l’amélioration continue de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires et radiologiques dans le but d’assurer la protection du public et de l’environnement contre les risques liés à l’utilisation des rayonnements ionisants.
Dr Mrabit a également saisi cette occasion pour communiquer sur la volonté des collaboratrices d’AMSSNuR à partager leurs expériences et leur expertise avec les états africains membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, ainsi que sur leur détermination à contribuer à l’établissement et au renforcement des infrastructures de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques nationales et régionales, que ce soit à travers le forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA) ou par le biais de la coopération bilatérale.
Enfin, Dr Mrabit a annoncé l’organisation de la première réunion des femmes des autorités réglementaires africaines (WiNARB) par le Royaume du Maroc en 2021, et ce, en vue de booster la coopération entre les femmes des autorités réglementaires dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.