Participation d’AMSSNuR au programme de formation sur le renforcement des systèmes de contrôle des matières nucléaires en Afrique
L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a pris part au programme de formation sur le renforcement des systèmes de contrôle des matières nucléaires en Afrique, organisé par la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE), du 8 au 11 mai 2023 à Pelindaba en Afrique du Sud.
Ce programme vise le développement et l’amélioration des systèmes de contrôle des matières nucléaires dans les Etats africains, ainsi que le renforcement des capacités de l’AFCONE en tant que coordinateur des activités liées au nucléaire en Afrique, conformément au mandat du Traité de Pelindaba.
AFCONE a lancé ce programme quinquennal intitulé “Renforcement des systèmes de contrôle des matières nucléaires en Afrique” visant à renforcer collectivement les garanties nucléaires en Afrique. Ce qui implique le développement ou l’amélioration des systèmes de contrôle des matières nucléaires dans les États africains, ainsi que les compétences de l’AFCONE, qui est le centre régional de connaissances en Afrique.
Ont pris part à ce programme de formation, qui a démarré sous la direction de l’AFCONE et avec le soutien d’experts de l’Autorité de sûreté radiologique et nucléaire de Finlande (STUK), des représentants de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Botswana, du Malawi, du Maroc, de la Namibie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, de la Tanzanie et de la Zambie.
Cet événement de formation initiale couvre les obligations de garanties internationales et la législation nationale, l’établissement et le maintien des systèmes nationaux de comptabilité et de contrôle des matières nucléaires et les processus de contrôle des matières nucléaires, les ressources nécessaires à la mise en œuvre des garanties, ainsi que les aspects de communication. La formation a compris des visites sur site et diverses tâches de groupe basées sur une enquête d’évaluation des besoins remplie par les autorités participantes avant la formation.
En participant à ce programme cofinancé par l’Union Européenne et de la République de Finlande, le Royaume du Maroc bénéficiera d’une série de formations destinée à la fois aux décideurs et aux responsables de la mise en œuvre des garanties. De plus, AMSSNuR a bénéficié d’un apprentissage par les pairs et a eu la possibilité de s’engager dans des consultations avec les experts en garanties de l’AFCONE et du STUK, afin d’être assistée dans les défis liés à la mise en œuvre pratique des accords de garanties avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et des dispositions de garanties du Traité de Pelindaba.