Participation d’AMSSNuR à un webinaire de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) sur le réseau iNET-EPR
L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a pris part, le mardi 2 juin 2020, à un webinaire organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), sur le Réseau International pour l’Education et la Formation en matière de Préparation et de Conduite des Interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique (iNET-EPR).
L’objectif principal de ce webinaire était le partage des expériences des Centres de Développement des Compétences en matière de Préparation et de Conduite des interventions d’Urgence (CDC-EPR) déjà établis qui ont offert, au cours des dernières années, des cours de formation en collaboration avec le Centre des Incidents et des Urgences (CIU) de l’AIEA.
Le Réseau iNET-EPR, présidé par le Directeur Général d’AMSSNuR, Dr Khammar Mrabit, est, en effet, un réseau de soutien mutuel réunissant des enseignants universitaires et des formateurs professionnels des organisations de Préparation et de Conduite des Interventions en cas de situation d’urgence (EPR) du monde entier qui se sont engagés à développer et à améliorer les activités d’éducation et/ou de formation liées à la gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique. Il vise à contribuer à la création, à l’amélioration et au soutien des centres de développement des compétences en matière d’EPR.
Plus de 200 participants des différents Etats membres de l’AIEA ont répondu présents à cette réunion, au cours de laquelle Dr Mrabit a animé deux présentations. La première a porté sur le réseau iNET-EPR, ses termes de référence ainsi que sur ses groupes de travail qui, par la suite, ont présenté leurs plans d’action respectifs. La seconde présentation a mis en exergue la reconnaissance d’AMSSNuR comme Centre de Développement des Compétences en matière de Préparation et de Conduite des interventions d’Urgence, ainsi que les actions entreprises dans ce cadre, dont les écoles, les cours et les ateliers de formation organisés par AMSSNuR depuis l’obtention de ce label, dans le but de mettre à niveau les capacités humaines dans ce domaine et de favoriser l’échange des informations et des bonnes pratiques aux niveaux national et continental.
Une série d’autres présentations a été donnée lors de ce webinaire, notamment celle de M. Ramon De La Vega représentant de l’AIEA-CIU, qui a mis en avant le rôle du CIU dans la réponse rapide et effective lors d’un incident ou d’une urgence nucléaire ou radiologique. Il a démontré que les réponses aux urgences sont fournies 24/7 et dans les plus brefs délais. Les intervenants ont aussi eu l’occasion d’élargir et d’approfondir la réflexion sur le volet des études supérieures en discutant ainsi des modalités d’intégration d’un programme de master en EPR dans les différents systèmes éducatifs des pays présents, tels que la Russie.
Cette rencontre virtuelle a été clôturée par le lancement du portail web du réseau iNET-EPR, dont une partie sera accessible au grand public. Les participants ont bénéficié, de ce fait, d’une démonstration en direct d’accès au portail.
Dr Mrabit a enfin félicité tous les membres d’iNET-EPR pour leur implication et pour leur mobilisation dans les travaux de ce réseau international ; il a aussi invité les Etats ne faisant pas partie du réseau à ce jour, de le rejoindre, afin de maximiser le partage et l’échange de bonnes pratiques et des leçons apprises en termes d’EPR.