Participation d’AMSSNuR à la 67ème Conférence Générale de l’AIEA

26 septembre 2023
53213657835_711845c6b9_o-1-1280x1014.jpg

 

Rabat, le 25 septembre 2023 – A l’occasion de la 67ème session ordinaire de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), qui se déroule à Vienne, en Autriche, du 25 au 29 septembre 2023, le Royaume du Maroc est représenté par une importante délégation, dirigée par S.E. M. Azzeddine FARHANE, Ambassadeur et représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Organisations Internationales à Vienne, et composée de M. Saïd MOULINE, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et d’autres hauts responsables représentant les institutions nationales concernées par les applications des sciences et technologies nucléaires.

En marge de cette rencontre internationale, l’AIEA organisera un forum scientifique dédié, cette année, à la présentation et la discussion des technologies nucléaires en particulier les réacteurs modulaires de petites puissances n’émettant pas de gaz à effet de serre ainsi que leur sûreté, sécurité et leur contribution à la lutte contre les changements climatiques.

Conformément à sa mission et ses ambitions, AMSSNuR a préparé un programme spécifique, avec des objectifs précis déclinés de sa stratégie globale,  pour contribuer activement à cette rencontre internationale s’inscrivant pleinement dans le cadre des efforts du Royaume sous les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, et en adoptant une démarche proactive et polyvalente en matière de sûreté et de sécurité, visant à renforcer le positionnement de notre pays au continent africain, et à l’échelle internationale.

Dans ce cadre, la délégation d’AMSSNuR présidée par son Directeur Général, M. Saïd MOULINE  tiendra des réunions bilatérales avec les représentants des autorités réglementaires consœurs et de hauts responsables de l’AIEA et procèdera à la signature d’Arrangements Pratiques avec cette institution internationale portant sur l’établissement d’une école régionale de radioprotection pour le renforcement de l’infrastructure réglementaire pour la sûreté nucléaire et radiologique en Afrique assurant l’établissement des compétences nécessaires à la durabilité d`une infrastructure réglementaire efficace et efficiente en matière de sûreté radiologique.

En outre, le programme spécifique prévoit aussi des rencontres avec les représentants des autorités consœurs d’autres Etats membres de l’AIEA et avec des responsables de l’AIEA ainsi qu’une participation active dans les conférences thématiques et les forums des réseaux régionaux et internationaux, tels que le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), le Réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) et le RCF (Regulatory Cooperation Forum),  l’Agence Arabe de l’Energie Atomique (AAEA) organisés par l’AIEA sur des questions d’actualité visant le partage du savoir et des expériences dans l’objectif de renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques au niveau international.

X
X
Aller au contenu principal