Maroc – Egypte : La coopération continue
Vienne, 18 septembre 2024 – Dans le cadre de la 68ème session de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), une réunion s’est tenue entre M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), et M. Samy Ata Allah, Président de l’Autorité Égyptienne de Régulation Nucléaire et Radiologique (ENRRA).
Cette rencontre fait suite à la signature du Mémorandum d’Entente (MoU) conclu le 29 septembre 2023 à Vienne, lors de la 67ème session de la Conférence Générale de l’AIEA. Cet accord, qui confirme l’intérêt mutuel du Maroc et de l’Égypte pour l’utilisation pacifique des technologies nucléaires et des rayonnements ionisants, a permis d’établir un cadre de coopération structuré entre les deux pays. Le MoU ambitionne de renforcer cette collaboration à travers des plans d’actions concrets, tels que l’organisation d’ateliers, des visites scientifiques, l’échange d’experts et des formations conjointes.
La réunion de cette année a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans l’implémentation du plan d’action, notamment en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Le Maroc et l’Égypte réitèrent leur engagement à travailler main dans la main pour garantir l’utilisation pacifique, sûre et sécurisée des sources de rayonnement ionisants, conformément aux normes internationales de l’AIEA, afin de protéger l’Homme, la santé et l’environnement.
Cet engagement renouvelé entre le Maroc et l’Égypte démontre leur ambition partagée d’approfondir les échanges et d’étendre leur collaboration, avec pour objectif de garantir une utilisation responsable et sécurisée des sources de rayonnments ionisants, tout en contribuant à une coopération internationale durable dans ce domaine.