Le Maroc est représenté à la 52ème réunion de la Commission des Normes de Sûreté de l’AIEA
Une délégation i de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) composée de M. Mounji ZNIBER, Directeur a. i d’AMSSNuR et de Mme Rachida El Gamoussi Chef de Département de Sûreté Radiologique et Protection de l’Environnement.et M. Mohamed Maital Chef de Division Règlementation et Inspection relevant de Département de Sûreté Nucléaire et Gestion des Déchets Radioactifs a pris part, du 18 au 20 octobre 2022 à Vienne, à la 52ème réunion de la Commission des Normes de Sûreté (CSS) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
Cette réunion dédiée, entre autres, à la discussion et à l’échange à propos des enjeux de la sûreté liés à la situation en Ukraine et à l’approbation des projets des normes de sûreté ; à l’examen et la révision du processus d’élaboration des normes de sûreté et des orientations de sécurité ainsi qu’à la présentation des nouveaux membres de la CNS.
Suite à sa désignation en tant que membre de la CNS jusqu’à 2023, M. ZNIBER, a souligné l’engagement d’AMSSNuR de contribuer à la revue technique des projets de normes de sûreté et des orientations de sécurité de l’AIEA et d’apporter, en cas de besoin, des propositions susceptibles d’améliorer le processus de leur préparation et leur examen.
Cette Commission est un organe permanent composé de 25 hauts responsables et experts des Autorités réglementaires représentant plus de 170 Etats Membres de l’AIEA, ayant la capacité d’approuver, conformément au processus de préparation et d’examen des normes de sûreté de l’AIEA, des normes de sûreté et des orientations de sécurité nucléaires et radiologiques couvrant l’utilisation de l’énergie nucléaire, les applications radiologiques , le transport des matières radioactives et la gestion des déchets radioactifs, ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence nucléaire ou radiologique.
Il y a lieu de noter que cette Commission fournit les orientations stratégiques pour l’élaboration, l’examen, la révision et l’approbation des principes fondamentaux et des exigences de sûreté à soumettre au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA pour approbation. Elle détermine également la pertinence des guides de sûreté à publier sous l’autorité du Directeur Général de l’AIEA.
La Commission fournit aussi des conseils et des recommandations générales sur les questions relatives aux normes de sûreté, sur les questions réglementaires pertinentes et sur les activités de l’AIEA en matière de normes de sûreté et sur les programmes connexes, en particulier ceux visant à promouvoir la mise en œuvre de ces normes au niveau international.