Le Maroc abrite la mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence de l’AIEA
Le Maroc abrite, du 23 octobre au 2 novembre 2022 à Rabat, la mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence, de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
Cette mission sera réalisée par l’AIEA suite à la demande du gouvernement marocain pour évaluer les capacités du Maroc et son niveau de préparation aux Situations d’Urgence Nucléaire ou Radiologique (SUNR), et ce, conformément aux normes de sûreté de l’AIEA.
Lors de l’ouverture de cette mission, M. Mounji ZNIBER, Directeur a. i d’AMSSNuR a mis en avant les réalisations de toutes les parties prenantes nationales concernées par les situations d’urgence nucléaire ou radiologique, notamment le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, la Direction Générale de la Protection Civile, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires et les organismes sécuritaires, pour améliorer l’infrastructure réglementaire nationale relative aux SUNR et au renforcement de leurs capacités à répondre à une urgence radiologique de manière rapide, efficace et coordonnée.
ZNIBER a aussi remercié les parties prenantes nationales pour leur implication et soutien ayant permis de réaliser des progrès notoires, notamment (1) l’élaboration du projet de plan national d’intervention en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique et des textes réglementaires relatifs aux SUNR, (2) le cadre national des situations d’urgence nucléaire ou radiologique et la stratégie de protection dans une situation d’urgence nucléaire ou radiologique, et (3) la stratégie de conception et de réalisation d’exercices d’urgence nucléaire et radiologique, y compris des programmes de formation.
En outre, M. ZNBIER a rappelé qu’AMSSNuR a mis en place un réseau de surveillance radiologique de l’environnement avec l’installation de neuf stations à Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Laayoune, Nador, Oujda, Rabat, et Tanger et a prévu l’installation d’autres stations au cours de la période 2022 – 2026 dans le cadre du projet de coopération avec l’Union Européenne.
Pour rappel, cette mission d’examen est effectuée par les pairs, qui évaluent les capacités de notre pays en comparant les arrangements développés aux normes de sûreté de l’AIEA en vigueur et aux bonnes pratiques utilisées à l’échelle internationale.
Au terme de cette mission, l’équipe d’experts internationaux et de représentants du Secrétariat de l’AIEA fournira un rapport d’évaluation des dispositions et des capacités de notre pays à répondre aux urgences nucléaires et radiologiques, quelle que soit leur origine.
Aussi, cette équipe fournira la base sur laquelle le Royaume du Maroc développera un plan d’action pour améliorer, à moyen terme, les dispositions de préparation aux SUNR, ainsi que ses capacités à répondre aux urgences nucléaires ou radiologiques en vue de limiter le plus possible les conséquences de tout accident nucléaire ou radiologique.