L’AIEA et AMSSNuR organisent une réunion virtuelle de coordination, dans le cadre du Plan Intégré de Soutien à la Sécurité Nucléaire au Maroc
L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) ont organisé le 21 juin 2020, une réunion virtuelle de coordination dans le cadre du Plan Intégré de Soutien à la Sécurité Nucléaire du Maroc (INSSP)”.
Cette réunion était ouverte à toutes les parties prenantes nationales ayant des responsabilités en matière de sécurité nucléaire, ainsi qu’aux experts en la matière relevant d’organisations internationales de sécurité nucléaire concernés par la mise en œuvre des projets liés à l’INSSP, particulièrement au Royaume du Maroc.
La réunion a permis d’aborder les besoins prioritaires du Royaume du Maroc en matière de sécurité nucléaire dans l’attente de la révision de l’INSSP. Elle a permis également de mettre en exergue les actions de soutien de l’AIEA et des partenaires internationaux dans les différents domaines de la sécurité nucléaire au Royaume du Maroc.
A ce titre, Dr Khammar Mrabit, Directeur Général d’AMSSNuR, a remercié l’ensemble des participants, en particulier l’AIEA et les autres partenaires, pour leur engagement et accompagnement dans la mise en œuvre du Plan Intégré de Soutien à la Sécurité Nucléaire du Maroc.
En effet, l’INSSP est un élément clé du programme de l’AIEA dans le domaine de la sécurité nucléaire. Il est non contraignant et vise à identifier les actions nécessaires pour garantir que le régime national de sécurité nucléaire soit efficace et durable.
En outre, les représentants d’AMSSNuR ont exposé les réalisations de notre Royaume en termes de législation et de réglementation, de prévention, de détection, de réponse et de durabilité et ont exprimé les besoins prioritaires de notre pays dans les domaines précités.
Pour rappel, en 2019, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, en tant qu’autorité gouvernementale chargée de la coordination des interactions avec l’AIEA, a décidé d’un commun accord avec les autres parties prenantes nationales de désigner AMSSNuR en tant que secrétariat du comité de coordination de l’INSSP au niveau national.