Programme d’inspection des sources de Rayonnements Ionisants et installations connexes

5 avril 2017
flir-identifinder-r400-product-image.png

Le système d’inspection des activités et pratiques mettant en œuvre les sources de rayonnements ionisants, défini par la loi 142-12, vise à prévenir et à réduire les risques liés à leur utilisation afin de protéger l’Homme, la société et l’environnement. Il consiste en une analyse documentaire et une vérification sur le terrain du respect des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que les conditions de l’autorisation relatives à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques.

Dans son plan d’action, AMSSNuR a établi un programme prévisionnel d’inspections pour l’année 2016-2017, et ce sur la base du registre national des établissements mettant en œuvre les sources de rayonnements ionisants, de la complexité des installations et du risque radiologique y associé.

Ainsi, à ce jour, plusieurs inspections ont été conduites dans les régions de Casablanca, Mohammedia, Fès et Tanger, dont :

  • 8 inspections dans le domaine médical ;
  • 4 inspections dans le domaine industriel ;
  • 1 inspections dans le domaine agroalimentaire ;
  • 1 inspection de l’activité de transit de marchandises de classe 7 ; et
  • 3 autres inspections dans d’autres domaines notamment le transport de matériels radiologiques et le contrôle du respect des conditions d’octroi d’autorisations.

Enfin, le programme d’inspection a été lancé le mois d’avril 2017, et se base sur l’approche graduée dans l’inspection des sources de rayonnements ionisants et des installations connexes.

dosimetre-actif-radeye-prd-5084779 flir-identifinder-r400-product-image radioprotection-portable-6150-ad5-6150-ad6

X
X
Aller au contenu principal