Election de Dr Khammar MRABIT, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques au titre de Président du Bureau du Réseau International pour l’Education et la Formation en matière de Préparation et de Conduite des Interventions nucléaires ou radiologiques (RiEF-PCI) par 53 Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) représentant les différents continents, au siège de l’AIEA à Vienne, Autriche, le 11 juillet 2019
Le 11 juillet 2019, Dr Khammar MRABIT, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a été élu Président du Bureau du Réseau International pour l’Education et la Formation dans le domaine de la Préparation et de la Conduite des Interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique (RiEF-PCI) lors d’un atelier organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne, Autriche, du 8 au 11 juillet 2019 sur les Centres de Développement de Compétences dans le domaine de la PCI. Cet atelier de quatre jours de travail a été également présidé par Dr Khammar MRABIT.
Les membres du bureau du réseau RiEF-PCI sont élus par 53 Etats membres de l’AIEA participant à cet atelier, représentant les différents continents, et composé de :
- Président du réseau (RiEF-PCI) : Dr Khammar MRABIT, Directeur Général de l’AMSSNuR, Maroc
et Vice-président (iNET-EPR) : Autriche ; chargés de diriger et de coordonner le réseau
- Président du groupe A : Japon et vice-président : Chine, chargés des programmes de formation professionnelle;
- Président du groupe B : Russie et vice-président : Allemagne, chargés des programmes de formation académique (écoles, universités);
- Président du groupe C : Corée et vice-président : Inde, chargés de la promotion et de la diffusion des programmes de formation académique et professionnelle.
Ce réseau a pour mission d’assister les Etats Membres de l’AIEA à développer et/ou à renforcer davantage leurs réseaux de recherche en éducation et en formation dans le domaine de la préparation et de la gestion des situations d’urgence nucléaire et radiologique et de contribuer aux efforts régionaux et mondiaux visant à renforcer et à maintenir la durabilité de leurs capacités dans ce domaine.
Cette présidence, confiée au Royaume du Maroc, à travers Dr Khammar MRABIT, est le fruit des efforts consentis par AMSSNuR par :
- l’organisation, en coopération avec les organismes nationaux concernés, à Rabat, du 5 au 23 novembre 2018, de l’école de gestion des situations d’urgence radiologique « School of Radiation Emergency Management » de l’AIEA, au profit de 38 cadres représentant des Etats africains membres de l’AIEA. Cet événement, dédié à la formation des cadres chargés de la gestion des situations d’urgence radiologique, a été couronné de succès ;
- la signature d’un arrangement pratique de coopération, le 21 mai 2019, avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ‘AIEA’, représentée par M. Juan Carlos Lentijo, Directeur Général Adjoint, Département de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires, au siège de l’AIEA à Vienne. Cet arrangement représente la reconnaissance d’AMSSNuR par l‘AIEA comme premier centre africain de renforcement des capacités en Afrique en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence nucléaire et radiologique.
Dans ce cadre, Dr. Khammar MRABIT a souligné l’engagement d’AMSSNuR dans le renforcement de la coopération au niveau régional et international en matière de formation, de partage de connaissances et d’expériences dans le domaine de la PCI, à travers la mise en place du réseau RiEF-PCI.