Contribution du Royaume du Maroc à la 62ème Conférence Générale de l’AIEA, Vienne, Autriche, du 17 au 21 Septembre 2018
Du 17 au 21 septembre 2017, une importante délégation marocaine, présidée par Monsieur Lotfi BOUCHAARA, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Vienne/Autriche et Représentant Permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales, prendra part aux travaux de la 62ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ‘AIEA’ organisée à Vienne en Autriche.
La délégation marocaine est composée d’une vingtaine de responsables représentant les départements et organismes publics : MEMDD, MAECI, MENESRSFD, CNESTEN, CNRP, INO, INRA, DGSN, Université Ibn Tofail de Kénitra et AMSSNuR.
A travers sa contribution à cette rencontre internationale de haut niveau, qui connait la participation de plus de 3000 personnes représentant 168 Etats Membres ainsi qu’une vingtaine d’Organisations Internationales et d’Associations non gouvernementales, la délégation marocaine animera, en marge de cette conférence, une exposition intitulée ‘Sharing Morocco’s Experience in developping Nuclear Techniques in Safe, Secure and Sustainable Manner’.
A cette occasion, l’expérience nationale sera mise en avant notamment les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour mettre à niveau le cadre réglementaire de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques conformément aux standards de l’AIEA et les bonnes pratiques internationales.
La délégation nationale animera, le 19 septembre, un atelier ‘Side event’ sous le thème ‘Contribution to capacity building in Africa’ auquel participeront une cinquantaine de personnes dont l’objectif est de présenter les opportunités de formation offertes par les institutions nationales en l’occurrence le CNESTEN, AMSSNuR, l’INRA, l’INO, le CNRP et les universités.
Cette édition sera marquée par la signature du Country Profile Frame 2018-2022 qui constitue le cadre de référence pour le développement du programme de coopération technique du Royaume du Maroc avec l’AIEA dans les domaines des applications des sciences et technologies nucléaires ainsi que de la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques.
A cette même occasion, les institutions membres de la délégation marocaine procéderont, chacune de son côté, à la conclusion d’accord de coopération bilatérale, notamment la signature par AMSSNuR de deux mémorandums d’entente avec l’Institut de Radioprotection et de la Sûreté Nucléaire français, le 17 septembre 2018, et avec l’autorité de Sûreté Nucléaire russe le 18 septembre 2018.
Dans ce cadre, le Directeur Général d’AMSSNuR, Dr. Khammar MRABIT, et l’équipe qui l’accompagne, procéderont à une quinzaine de réunions avec les représentants des autorités consœurs dans d’autres Etats membres de l’AIEA.
Outre ces rencontres bilatérales, le programme de contribution d’AMSSNuR compte aussi la présidence de la réunion annuelle du réseau international ‘Global Nuclear Safety and Security Network GNSSN’, et la contribution aux travaux d’autres groupements en particulier le Forum of Nuclear Regulatory Body in Africa ‘FNRBA’, le Regulatory Cooperation Framework ‘RCF’ et l’Arab Network of Nuclear Regulators ‘ANNuR’.