Atelier régional sur le registre national des sources de rayonnements y compris le système d’information pour les autorités de règlementation (RAIS)
L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques « AMSSNuR » a organisé, en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique « AIEA », un atelier de formation régional du 18 au 22 Novembre 2019. Ledit atelier a porté sur l’établissement d’un registre national de sources de rayonnement et sur le système d’information pour les autorités de réglementation (Regulatory Authority Information System – RAIS 3.4 WEB –).
Vingt représentants des dix pays africains suivants ont pris part aux travaux de l’atelier de formation en question : le Bénin, le Burundi, le Cameroun, les Iles Comores, le Congo, Djibouti, le Gabon, Madagascar, la Mauritanie et la République Centrafricaine. Des représentants de l’AMSSNuR ont également participé à l’atelier au vu de l’importance que revêt la thématique pour le renforcement du contrôle réglementaire des sources de rayonnements dans le Royaume.
L’objectif de ce cours était de présenter, discuter et échanger sur la démarche à suivre pour établir et maintenir à jour le registre des sources de rayonnements. Les défis auxquels sont confrontés les organismes de réglementation lors de l’établissement d’un tel registre ont également été discutés. L’atelier de formation s’est concentré sur la démonstration de l’utilisation du système d’information RAIS, conçu par l’AIEA au profit des autorités réglementaires, comme un outil permettant de gérer les informations réglementaires relatives aux sources de rayonnements. Des sessions pratiques ont été organisées pour permettre à l’ensemble des participants de se familiariser avec RAIS et de saisir les fonctionnalités de base du système.
Cet atelier de formation a été l’occasion pour les participants de partager leurs expériences par le biais de présentations portant sur les plans d’actions relatifs à l’établissement d’un registre national de sources de rayonnements. Ces plans d’actions constituent pour l’AIEA un moyen de suivre l’exécution des actions envisagées et d’assister les pays en question dans leurs projets de mise en place de registres de sources de rayonnements.
L’atelier de formation a pris fin par le mot de clôture du Directeur Général de l’AMSSNuR qui a souligné le rôle primordial de l’établissement d’un registre de sources de rayonnements dans le dimensionnement d’une autorité réglementaire. Il a saisi cette occasion pour rappeler la volonté de l’AMSSNuR de renforcer la coopération régionale et de faire partager l’expérience marocaine en matière d’établissement de registre des sources de rayonnements ou d’autres domaines de contrôle réglementaire relatif à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques. Cette volonté s’exprime par l’organisation conjointe avec l’AIEA de futurs ateliers de formation et par l’accueil de représentants des homologues africains de l’AMSSNuR pour des stages ou des visites scientifiques.