Atelier de base sur la recherche et la sécurisation des sources radioactives

12 septembre 2018
atelier-2018.jpg

Du 3 au 7 septembre 2018, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a abrité un atelier de base sur la recherche et la sécurisation des sources radioactives. Cet atelier a été animé par des experts de l’Office de Sécurité Radiologique (ORS) relevant de l’Administration Nationale de Sécurité Nucléaire du Département de l’Energie Américain.

Cet atelier a été organisé suite à un don d’équipements de détection par le Département de l’Energie Américain. Il avait pour objectif la familiarisation des participants avec les notions de base sur la recherche et la sécurisation des sources radioactives orphelines, l’explication des modes de fonctionnement des différents équipements de détection utilisés successivement pour la recherche des sources, leur localisation effective, leur identification, ainsi que la présentation des moyens qui peuvent être utilisés pour leur sécurisation. L’utilisation effective des équipements de détection lors d’exercices en salle et sur le terrain ont permis aux participants de mettre en application les connaissances acquises durant l’atelier.

DSC_0072

DSC_0044

Ont pris part à cet atelier, dix participants nationaux représentants AMSSNuR et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), ainsi que quatorze participants étrangers du Liban et du Sultanat d’Oman.

X
X
Aller au contenu principal