AMSSNuR…Vers une autorité réglementaire africaine modèle dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques

3 juin 2020
Group-01-732x392-1.jpg

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a toujours veillé à consolider et à prioriser ses relations avec les pays du Sud, en l’occurrence ceux du continent africain. Elle en fait l’une des priorités de son axe stratégique pour 2017-2021. Ainsi, elle œuvre constamment à consolider son positionnement en Afrique par le biais de la coopération Sud-Sud et de celle triangulaire (AMSSNuR-Agence internationale de l’énergie atomique – organisations consœurs africaines) en s’engageant dans les réseaux régionaux et en partageant son expérience dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, avec les autorités africaines intéressées. Le but ultime est de renforcer la protection de l’Homme, de la société et de l’environnement contre les risques potentiels liés aux rayonnements ionisants afin que les multiples applications bénéfiques dans les domaines de la santé, de l’industrie, de l’agriculture, de la recherche, etc. continuent sur le continent africain.

Mettant en exergue son positionnement sur la scène africaine, qu’AMSSNuR place à la tête de ses priorités, son Directeur Général, Dr Khammar Mrabit, a été élu en 2019 à la présidence du ‘Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa’, le forum de coopération des régulateurs nucléaires africains. Cette élection est une reconnaissance des étapes franchies au niveau de la mise à niveau du cadre réglementaire et de contrôle marocain en termes de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. C’est aussi une confirmation de la confiance des pays africains dans le modèle réglementaire marocain, dans ses capacités nationales ainsi que dans ses infrastructures.

Comme le Royaume du Maroc s’impose aujourd’hui en tant que modèle en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques au niveau régional, et puisqu’il est tenu de partager son expérience avec les pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, AMSSNuR a procédé à la signature de plusieurs mémorandums d’entente quinquennaux avec ses autorités consœurs au Burkina-Faso, en Mauritanie et au Rwanda afin de faciliter l’échange d’informations et d’expertise dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques au niveau africain. D’autres mémorandums d’entente sont en phase de finalisation avec plusieurs Organisations.

Dans le même sillage, AMSSNuR tâche de faire profiter les organismes similaires en Afrique de l’assistance qu’elle reçoit de ses partenaires en Europe et en Amérique, dont l’infrastructure réglementaire et de contrôle est plus développée. Ceci se concrétise par la multitude d’ateliers de formation (environ 70) qu’elle a organisés depuis sa création, ainsi que par l’accueil de stagiaires venant de ces organismes africains..

L’objectif de toutes ces actions entreprises par AMSSNuR est de fluidifier l’échange des informations et des expériences en matière de sécurité nucléaire et radiologique, de renforcer les capacités et le savoir-faire de l’ensemble des pays africains dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques et de contribuer à la promotion de la coopération régionale au niveau du continent.

X
X
Aller au contenu principal