AMSSNuR reçoit une visite de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire de la République Islamique de Mauritanie

26 novembre 2020
mauritanie-1280x812.png

 

Dans le cadre de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, du co-développement et de l’intégration du continent africain, Dr Khammar Mrabit, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), a reçu, le 19 novembre 2020, une visite de Monsieur Ishagh Mohamed Moussa, le nouveau Président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire de la République Islamique de Mauritanie (ARSN), accompagné de M. Deide Ahmed Bezeid.

A cette occasion, le Directeur Général d’AMSSNuR a réitéré l’engagement d’AMSSNuR dans le renforcement de la coopération au niveau régional et a confirmé sa pertinence dans le raffermissement de cette coopération  en matière de formation, de partage des connaissances et d’expériences dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Pour rappel, AMSSNuR a signé, en janvier 2019, un mémorandum d’entente avec l’ARSN (Mauritanie) portant sur le développement de la coopération dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires. L’objectif de ce mémorandum était la mise en place d’un cadre de coopération et d’échange entre les deux organismes, couvrant notamment les domaines de la sûreté et de la sécurité radiologiques et nucléaires, la stratégie d’architecture de détection nucléaire et les situations d’urgence radiologique ou nucléaire.

En 2021, AMSSNuR compte renforcer davantage sa coopération Sud-Sud avec les autorités consœurs dans les pays africains afin de partager l’expérience développée dans ses domaines d’activités, notamment en matière de contrôle réglementaire des applications mettant en œuvre des sources de rayonnements ionisants, et ce à travers les réseaux de collaboration (FNRBA, iNET-EPR..) qu’elle préside ou dont elle fait partie. Elle compte également mettre à la disposition de ces pays l’assistance qu’elle reçoit de ses partenaires dont l’infrastructure nucléaire est développée et solide.

X
X
Aller au contenu principal