AMSSNuR organise le cours régional de formation intitulé « Autorisation et Inspection en Sûreté Radiologique et en Sécurité Nucléaire pour les Pratiques Médicales »
Dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) organise, du 5 au 16 septembre 2022 à Rabat, le cours régional de formation sur les autorisations et les inspections en sûreté radiologique et en sécurité nucléaire pour les pratiques médicales.
Tenu pour la première fois en Afrique, ce cours de formation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de l’infrastructure réglementaire de l’AIEA qui vise à fournir une assistance aux pays participants afin d’établir ou de renforcer leurs infrastructures réglementaires pour qu’elles soient efficaces et durables permettant d’assurer la radioprotection et la sécurité des matières radioactives.
Prennent part à la première édition francophone de ce cours de formation 7 experts nationaux et internationaux en plus de 32 participants provenant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la République Centrafricaine, du Tchad, des Comores, de la République Démocratique du Congo, de Djibouti, de la Guinée Equatoriale, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Maroc.
L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de développer des compétences pratiques pour la mise en œuvre des normes de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire de l’AIEA applicables à l’exercice des fonctions réglementaires et des processus d’examen et d’évaluation, d’autorisation, d’inspection et de sanction dans le domaine médical. Ce cours de formation mettra aussi l’accent sur la mise en œuvre d’une approche basée sur les processus pour l’exercice des fonctions réglementaires.
Le programme de ce cours de formation comprendra des conférences, des exercices, la présentation d’études de cas et l’échange d’expériences nationales dans la mise en œuvre des fonctions réglementaires pour les pratiques médicales.
Les participants bénéficieront également d’une visite de simulation d’inspection en radiothérapie externe et en curiethérapie au sein d’une clinique d’oncologie à Casablanca.