AMSSNuR et USMBA de Fès organisent une conférence sur le thème « Nucléaire et Santé »
Dans le cadre de la coopération nationale, en particulier avec les institutions de formation universitaires, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé le 11 avril à Fès, en coopération avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) et le Centre des Etudes, de Recherche et de Dialogue Public (CERDP) une conférence-débat sur le thème « Nucléaire et Santé ».
Organisée suite à la signature d’une convention de partenariat entre l’AMSSNuR et l’USMBA de Fès pour la mise en place de programmes de formation dans les domaines de la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, et tenue à la fois en présentiel et à distance, cette conférence vise à sensibiliser le public sur l’utilisation sûre et sécurisée, des techniques nucléaires et radiologiques dans le domaine médical, à travers différentes interventions des experts nationaux et internationaux spécialisés dans les domaines de la médecine, de la recherche, de l’enseignement et de la réglementation, notamment Son Excellence Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Dr. Khammar Mrabit, Directeur Général d’AMSSNuR, Dr. Redouane Mrabet, Président de l’USMBA de Fès, Dr. Hind Aschawa, Présidente de l’Association Marocaine de Médecine Nucléaire, Dr. Nadia Alaoui Ismaili, Chef de service de Médecine Nucléaire au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès et Dr. Hicham Harrass, Professeur en Biophysique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.
Lors de cette conférence, à laquelle une centaine de participants ont pris part, les présentations ont porté sur le rôle de l’AIEA et l’application des dispositions des normes internationales pour assurer la protection des personnes contre les expositions résultant de l’utilisation des rayonnements ionisants dans les pratiques médicales, ainsi que des dispositions législatives et réglementaires nationales prévues par la loi n°142-12 et ses textes d’application, visant à garantir et améliorer la radioprotection des travailleurs, des patients et des membres du public.
D’autres présentations ont porté sur la formation et la recherche sur l’utilisation des applications de rayonnements ionisants en médecine, sur des expériences pratiques des branches du secteur de la santé mettant en œuvre des sources de rayonnements ionisants, entre autres, la médecine nucléaire et la physique médicale.
S’inscrivant dans le cadre la sensibilisation du public, cette conférence se veut une occasion pour mettre en avant les avancées scientifiques et techniques en termes d’utilisation des rayonnements ionisants dans le domaine médical, d’une part, et d’informer les professionnels concernés des dispositions législatives et réglementaires, inspirées des normes et des standards internationaux et permettant d’assurer la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, d’autre part.
Dans ce sens, la conférence s’est clôturée par une session d’échange et de débat ayant porté essentiellement sur les applications des rayonnements ionisants dans le domaine de la médecine et le cadre réglementaire national régissant l’utilisation des rayonnements ionisants.