AMSSNuR et l’AIEA organisent une réunion de révision du Plan Intégré d’Appui en matière de Sécurité Nucléaire
Rabat, le 20 juin 2023 – L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé conjointement avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), une réunion de révision du Plan Intégré d’Appui en matière de Sécurité Nucléaire (INSSP), et ce, du 20 au 23 juin 2023 au siège de l’AMSSNuR à Rabat.
L’objectif de cette réunion est de renforcer le régime de sécurité nucléaire en révisant les domaines fonctionnels du Plan ‘’INSSP’’. Les autorités compétentes concernées sont impliquées afin d’identifier les réalisations et les besoins prioritaires en matière de sécurité nucléaire. En outre, un plan d’implémentation effectif et efficace pour les trois prochaines années sera proposé, en se basant sur les priorités identifiées.
Une vingtaine de représentants des différents départements et organismes nationaux concernés par l’INSSP ont pris part à cette réunion, animée par des experts internationaux qui ont apporté leur expertise dans la mise en œuvre de l’INSSP. Des partenaires étrangers ont été également présents pour soutenir la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ce plan.
Pour rappel, l’INSSP est un instrument volontaire qui fournit aux États un cadre systématique et intégré pour examiner leur régime de sécurité nucléaire et identifier les domaines nécessitant des renforcements. Il est structuré autour de six domaines fonctionnels : (1) le cadre législatif et réglementaire, (2) l’évaluation des menaces et des risques, (3) le régime de protection physique, (4) la détection des actes criminels et non autorisés impliquant des matières hors contrôle réglementaire, (5) l’intervention aux actes criminels et non autorisés impliquant des matières hors contrôle, ainsi que (6) la pérennisation d’un régime de sécurité nucléaire.
Cette réunion a joué un rôle clé dans le renforcement du régime de sécurité nucléaire du pays. Lors de cet événement, les réalisations passées ont été évaluées afin d’identifier les besoins prioritaires en matière de sécurité nucléaire. De plus, un plan d’implémentation sera élaboré pour les trois prochaines années, bénéficiant de l’assistance précieuse de l’AIEA ainsi que d’autres organismes donateurs.