AMSSNuR abrite l’atelier régional de l’AIEA sur les orientations stratégiques pour établir un système intégré de gestion au niveau des organismes de réglementation de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques
Dans le cadre de sa contribution au projet de développement de l’infrastructure réglementaire (RIDP) mis en place par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) au niveau international, qui vise à assister ses États-Membres en Afrique, notamment à établir ou à renforcer leurs infrastructures réglementaires de la sûreté radiologique et la sécurité des matières radioactives d’une manière efficace et durable, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) abrite, du 31 octobre au 4 novembre 2022 à Rabat, un atelier régional sur les orientations stratégiques pour l’établissement d’un système intégré de gestion pour les organismes de réglementation.
Animé par cinq experts internationaux de l’AIEA, cet atelier connait la participation d’une trentaine de professionnels représentant les autorités réglementaires et des opérateurs des secteurs nucléaire et radiologique au Bénin, Burkina-Faso, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Iles Comores, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sao Tomé-et-Principe, Togo et Maroc.
A signaler que cet atelier est destiné principalement aux dirigeants et aux cadres supérieurs des autorités réglementaires et aux opérateurs des secteurs nucléaire et radiologique, et a pour but de les aider à comprendre en vue de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de développement, d’implémentation et d’amélioration continue des systèmes de gestion intégrés de leurs organisations.
En outre, l’atelier fournit des informations de base fondées sur les exigences et les recommandations en la matière de l’AIEA en utilisant ses publications.
À cette occasion, l’expérience nationale en matière de développement des systèmes de management intégré et leur informatisation a été présentée par les représentants d’AMSSNuR, et également de deux opérateurs industriels œuvrant respectivement dans le secteur de la production des radiopharmaceutique et le contrôle et inspections.
Dans son mot d’ouverture, M. Mounji ZNIBER, Directeur a.i d’AMSSNuR a souligné l’importance des chantiers de développement du système de management intégré d’AMSSNuR, ainsi que la digitalisation des processus métiers qui s’inscrivent dans le cadre de ses orientations stratégiques 2022-2026, prenant
en compte les éléments nouveaux de son environnement telles que les conditions liées à la COVID 19, les recommandations du gouvernement en matière de gouvernance des entreprises publiques et de la simplification des procédures administratives et également les bonnes pratiques internationales.
Aussi, M. ZNIBER a rappelé qu’AMSSNuR aspire à établir les conditions d’une autorité réglementaire de niveau international, qui pourra servir de modèle pour les pays africains. De ce fait, AMSSNuR œuvre à la mise en place des mécanismes de fonctionnement de son système de management intégré, issus des différents processus et procédures associés développés pour formaliser son activité.