AMSSNuR abrite l’atelier régional de formation de l’AIEA sur les difficultés de la réglementation des petits réacteurs modulaires

10 octobre 2023
3-1280x900.jpg

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) abrite l’atelier de formation de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) portant sur les difficultés de la réglementation des Petits Réacteurs Modulaires (PRM).

Prennent part à cet atelier, qui se tient à Rabat, du 9 au 13 octobre 2023, une vingtaine de participants représentant des autorités de sûreté nucléaire africaines au Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Rwanda, le Tchad, et l’union des Comores ainsi que des représentants des parties nationales concernées.

En ouvrant les travaux de cet atelier, M. Saïd MOULINE, Directeur Général d’AMSSNuR, a rappelé l’engagement du Maroc à partager son expérience dans le domaine de la réglementation de la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques avec les pays de notre continent et de pouvoir ensemble identifier les principaux défis du contrôle réglementaire liés à l’évaluation des dossiers de sûreté des PMR et leur autorisation.

Le développement de ces technologies, a-t-il indiqué, ne cesse d’accroître dans le monde, enregistrant plus de 80 prototypes qui connaitront un énorme essor dans les années à venir, d’où l’importance de ce type de formation initiée dans le cadre travaux du Forum des Régulateurs des PRM de l’AIEA et de l’Initiative d’Harmonisation des Réglementations, initiée en 2022 par son Directeur Général, Monsieur Rafael Mariano Grossi.

En abordant le cadre juridique et réglementaire pour la sûreté nucléaire ainsi que les fonctions et les responsabilités d’un organisme de réglementation tel qu’édicté par les normes de l’AIEA, cet atelier permettra d’améliorer la compréhension et l’appréciation des enjeux liés à ces nouvelles technologies.

Il va de soi que pour réglementer les PRM, les organismes de réglementation devraient comprendre leurs diverses conceptions et types de fonctionnement et ce, afin de pouvoir leur appliquer les principes de la défense en profondeur ainsi que l’approche graduée en considérant l’utilisation des dispositifs de sûreté passive inhérente à leurs designs.

Les applications incluent, entre autres, la production d’électricité, le dessalement de l’eau de mer, la production d’hydrogène, la décarbonation, la production de chaleur.

A noter que cet atelier connaîtra des contributions significatives des experts de renommée internationale de l’AIEA, de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ainsi que des échanges d’information et d’expériences dans le domaine de la réglementation nucléaire

Cet atelier promet d’être un forum enrichissant, favorisant le partage de connaissances et d’expérience entre les acteurs du secteur nucléaire. Il contribuera à renforcer la réglementation et les bonnes pratiques pour garantir la sûreté et la sécurité des PRM.

X
X
Aller au contenu principal