Dr Khammar Mrabit prend part au débat général des organisations intergouvernementales en marge de la 65ème Conférence Générale de l’AIEA
Dr Khammar Mrabit, Président du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA) et Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), a pris part, par visio-conférence, au débat général des organisations intergouvernementales organisé en marge de la 65ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le 22 septembre 2021 à Vienne.
La participation de Dr Mrabit a lieu suite à l’obtention par le FNRBA du statut d’observateur à la 65ème Conférence Générale de l’AIEA qui lui permet de s’exprimer, au même titre que de hauts responsables des organisations régionales, lors de ladite Conférence, et de faire état des activités qu’il mène pour le renforcement des capacités des organismes régulateurs africains en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.
Considérant l’importance du développement et du maintien des capacités dans les États membres africains de l’AIEA, Dr Mrabit a rappelé dans son discours l’assiduité des travaux menés par le FNRBA visant à promouvoir davantage un cadre mondial durable de sûreté et de sécurité nucléaires et la réalisation de résultats tangibles malgré les défis importants que les États membres africains rencontrent dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires.
Dr Mrabit a également mentionné que le FNRBA accorde une grande importance à l’intégration des jeunes et des femmes dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires. Il estime que les États membres africains de l’AIEA peuvent obtenir d’excellents résultats en unissant leurs efforts respectifs avec le même niveau d’engagement et de dévouement. Pour cela, ils nécessitent une coopération solide entre l’AIEA, le FNRBA, la commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) et l’accord régional de coopération africaine pour la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de technologie nucléaire (AFRA). ‘’La transformation du continent est entre nos mains. Nous devons tous être conscients de l’importance, de l’urgence et de la détermination d’avoir une application nucléaire sûre et sécurisée en Afrique’’, a-t-il indiqué.
En plus de sa participation à cette réunion de haut niveau, Dr Mrabit a aussi présidé, en marge de la 65ème Conférence Générale de l’AIEA, la réunion plénière du FNRBA.