juin, 2023 - AMSSNuR

NHSI-AMSSNuR.jpg

27 juin 2023

Vienne, le 27 juin 2023 – Dans le cadre de la mise en œuvre de son axe stratégique portant sur la veille réglementaire au niveau international, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), présidée par son Directeur Général, M. Saïd Mouline, a participé à la 2ème réunion de l’Initiative d’Harmonisation et de Normalisation Nucléaire (NHSI), un événement d’envergure qui s’est tenu le 27 juin 2023 au siège de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) à Vienne.

Suite à l’invitation de M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’AIEA, l’AMSSNuR a pris part à cette deuxième réunion plénière qui vise à favoriser des échanges constructifs avec l’ensemble des participants, qu’ils soient acteurs de l’industrie nucléaire ou autorités réglementaires compétentes. L’objectif est d’aborder les derniers développements concernant les technologies des petits réacteurs modulaires, communément désignés par « SMR ». Cette occasion offre une opportunité privilégiée pour discuter des avancées récentes dans ce domaine spécifique et établir un dialogue de qualité entre les experts présents.

Il convient de rappeler que l’AIEA répertorie plus de soixante-dix types de SMR, développés par une vingtaine d’entreprises, avec des applications potentiellement diversifiées. Ces applications incluent, entre autres, la production d’électricité, le dessalement de l’eau de mer, la production d’hydrogène, la décarbonation et la production de chaleur.

Compte tenu de cette diversité d’options technologiques, l’initiative NHSI vise à favoriser l’harmonisation et la normalisation des approches réglementaires et industrielles, par l’implication des parties prenantes et ce, afin d’accompagner un déploiement sûr et sécurisé des SMR à travers le monde, notamment au niveau des pays qui s’embarquent dans le nucléaire de puissance.

En effet, depuis son lancement en juin 2022 par le Directeur Général de l’AIEA, la NHSI a mis en place une plateforme d’échange et de collaboration composée de sept groupes de travail thématiques, dont trois sont chargés des questions réglementaires incluant la révision des normes internationales et l’utilisation des examens réglementaires. En contribuant activement aux travaux de cette initiative, l’AMSSNuR s’engage résolument aux côtés de l’AIEA et des autorités compétentes partenaires, dans les programmes d’harmonisation et de normalisation des cadres réglementaires nucléaires. Cette participation vise à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques à l’échelle internationale, dans un esprit de coopération et de partage des bonnes pratiques.

Dans cette optique, et en étroite collaboration avec l’AIEA, l’AMSSNuR organisera un cours régional de formation à Rabat, du 9 au 13 octobre 2023. Ce cours abordera spécifiquement les défis réglementaires liés aux SMR et connaîtra la participation d’une vingtaine de pays africains, ainsi que des représentants des départements et organismes nationaux concernés. L’objectif de cette formation est de favoriser les échanges de connaissances et de renforcer les capacités régionales dans le domaine des SMR, en mettant l’accent sur les aspects réglementaires.


Meeting-H.E-Rafael-Grossi-DG-Said-Mouline-3-1280x853.jpg

27 juin 2023

Vienne, le 27 juin 2023 – En marge de la 2ème réunion de l’Initiative d’Harmonisation et de Normalisation Nucléaire, Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), a tenu une rencontre avec M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Cette rencontre a été l’occasion de discuter du renforcement de la coopération bilatérale et régionale en Afrique, avec un accent particulier sur des domaines clés tels que la formation et le développement des capacités humaines en matière de sûreté nucléaire et radiologique, la sécurité nucléaire, la préparation et la gestion des situations d’urgence, ainsi que la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et des réacteurs de recherche.

Rafael Mariano Grossi a tenu à saluer les mesures entreprises par le Royaume du Maroc dans ces différents domaines, témoignant ainsi de l’appréciation de l’AIEA envers les efforts déployés par notre pays. Il a également adressé ses chaleureuses félicitations à Monsieur Saïd Mouline pour sa nomination en tant que Directeur Général de l’AMSSNuR, tout en lui assurant du plein soutien de l’AIEA.

De sa part M. Saïd Mouline a souligné que : « Cette rencontre de haut niveau reflète la volonté commune de renforcer la coopération et l’échange d’expertise entre l’AMSSNuR et l’AIEA, dans le but de promouvoir les normes de sûreté et de sécurité nucléaires tant au niveau national que régional. Elle ouvre de nouvelles perspectives de collaboration fructueuse, en mettant l’accent sur des domaines cruciaux pour la protection des populations et de l’environnement dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ».

Par ailleurs, la délégation d’AMSSNuR s’est aussi entretenue avec les deux Directrices Générales Adjointes Madame Najat Mokhtar chargée des Sciences et des Applications Nucléaires et Madame Lydie Evrard en charge de la Sûreté et la Sécurité Nucléaires, ainsi qu’avec plusieurs autres responsables de l’AIEA.


DSC_0212-1280x851.jpg

19 juin 2023

Dans le cadre de l’accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans les domaines de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), mis en place par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé, du 12 au 16 juin 2023 à Rabat, une visite scientifique au profit de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire de la République Islamique de Mauritanie (ARSN).

L’objectif de cette visite est de présenter et d’échanger l’expérience de l’AMSSNuR ainsi que son approche pour la mise en place de son Système de Management Intégré (SMI). La visite a prévu également une revue de la documentation liée au SMI élaborée par l’ARSN Mauritanie, ce qui permettra d’identifier les actions prioritaires et les pistes d’amélioration.

Lors de cette visite, la partie mauritanienne a pris connaissance de la documentation développée par l’AMSSNuR en relation avec la conception et l’implémentation de son SMI tels que le manuel, les fiches processus et les procédures associées.

Pour rappel, ces échanges s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération entre l’AMSSNuR et l’ARSN de Mauritanie, dans leur dimension bilatérale et multilatérale faisant partie du mémorandum d’entente signé, en janvier 2019, entre les deux parties pour le développement de la coopération dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires, ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

Dans ce cadre, les échanges ont connu la réception par l’AMSSNuR en novembre 2020, une visite de la délégation de l’autorité mauritanienne, donnant lieu à une mission d’expert visant à soutenir la mise en place le SMI de l’ARSN de la République Islamique de Mauritanie en 2021.


exercice-convex.png

17 juin 2023

Rabat, le 14 juin 2023 – Dans le cadre de la Convention sur la notification rapide d’un accident nucléaire et de la convention sur l’assistance en cas d’accident nucléaire ou d’urgence radiologique, AMSSNuR a participé à distance, à l’exercice international intitulé ConvEx-2a.

Cet exercice, auquel l’AMSSNuR a participé en tant que point focal de la Convention sur la notification rapide d’un accident nucléaire, a été organisé par le Centre des Incidents et des Urgences (IEC) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le 14 juin 2023.

L’objectif de l’exercice ConvEx-2a était de tester les mécanismes de notification rapide d’un accident nucléaire et d’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique.

L’exercice ConvEx-2a s’est déroulé suivant trois notifications distinctes décrivant un scénario d’urgence nucléaire en évolution. À chaque réception de message de la part de l’AIEA, l’AMSSNuR a adapté le contenu de la réponse en fonction des spécificités du Maroc en identifiant, notamment le lieu de l’urgence, les conditions météorologiques locales, et en précisant les arrangements, les actions de protection à mettre en place, ainsi que les organisations de réponse locales appropriés. Les formulaires de communication d’urgence complétés par l’AMSSNuR ont ensuite été soumis à l’AIEA par le biais du site web dédié aux exercices.

À la suite de cet exercice international, l’AIEA préparera un rapport récapitulatif sur les performances globales des autorités réglementaires participantes, ainsi que des conclusions et des commentaires généraux. Sur demande, des commentaires spécifiques sur la performance de l’AMSSNuR pourront être fournis.

La participation de l’AMSSNuR à l’exercice ConvEx-2a démontre son engagement continu à améliorer les dispositions nationales d’alerte, d’une part, et à renforcer les capacités nationales d’assistance permettant de garantir une réponse efficace en cas d’urgence, d’autre part, tout en favorisant l’intégration des capacités nationales dans le réseau d’intervention et d’assistance de l’AIEA.


Atelier-de-revision-des-strategies-de-protection-AMSSNuR-1280x851.jpg

17 juin 2023

Rabat, le 12 juin 2023 – Dans le cadre de la coopération technique avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé du 12 au 16 juin 2023, dans son siège à Rabat, un atelier national pour la révision des dispositions du projet de stratégies de protection dans une situation d’urgence nucléaire ou radiologique.

Animé par un expert de l’AIEA, cet atelier avait pour objectif d’examiner ce projet de stratégies de protection dans une situation d’urgence nucléaire ou radiologique conformément aux recommandations de la mission d’Examen de la Préparation aux Situations d’Urgence (EPREV), conduite au Maroc du 22 octobre au 2 novembre 2022.

Cet atelier national a réuni des experts et des représentants des différents départements ministériels concernés par la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, notamment le Ministère de l’Intérieur, les Forces Armées Royales, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la Direction Générale de la Protection Civile, l’Institut de Criminalistique de la Gendarmerie Royale, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires, et la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies et le Centre National de Radioprotection.

L’atelier a favorisé les échanges d’expériences, la discussion des meilleures pratiques et la consolidation des efforts visant à évaluer les dangers existants et à renforcer la préparation du Maroc face aux situations d’urgence, et ce, afin de garantir que les stratégies de protection dans les situations d’urgence nucléaire ou radiologique au niveau national soient alignées par rapport aux normes et aux bonnes pratiques internationales.

En examinant attentivement les recommandations de la mission EPREV, l’AMSSNuR s’engage à renforcer ses capacités et à améliorer les mesures de sûreté nucléaire et radiologique afin de faire face efficacement à toute situation d’urgence nucléaire ou radiologique.


AMSSNuR-accueille-six-stagiaires-tunisiens-dans-le-cadre-de-sa-cooperation-technique-avec-lAIEA-1280x851.jpg

5 juin 2023

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a accueilli six cadres tunisiens dans le cadre du programme de coopération technique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Cette visite visait à renforcer les capacités et à améliorer les connaissances et l’expertise des participants dans le domaine de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence nucléaire ou radiologique.

Du 29 mai au 23 juin 2023, ces cadres tunisiens ont eu l’opportunité de suivre une formation pratique intensive dispensée par les experts d’AMSSNuR, spécialisés en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence. Le programme a inclus également une formation au Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) du 12 au 16 juin 2023.

La formation a abordé divers aspects de préparation et de réponse aux situations d’urgence, tels que les connaissances de base sur les rayonnements ionisants, les effets biologiques des rayonnements, les usages et les types de sources radioactives, l’utilisation d’appareils de détection et de mesure de rayonnements, les techniques de recherche des sources et de décontamination, le protocole de traitement d’une victime contaminée, l’étiquetage des emballages et l’identification des sources de rayonnements, ainsi que les procédures  de gestion des situations d’urgence radiologique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une bourse de l’AIEA, offrant aux participants une occasion de développer leurs compétences pratiques et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la préparation et de la gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique, leur permettant ainsi de renforcer davantage la protection de l’environnement, de la population et des travailleurs contre les risques nucléaires et radiologiques en Tunisie.

AMSSNuR reste toujours engagée pour collaborer avec l’AIEA dans le but de promouvoir le partage des connaissances et le renforcement des compétences dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires, ainsi que de raffermir la coopération régionale en la matière.

Pour rappel, l’AMSSNuR est une agence stratégique de l’Etat qui a pour vocation de veiller à la protection du public et de l’environnement contre les risques liés aux utilisations des rayonnements ionisants.

AMSSNuR-NNSA-2023-1280x851.jpg

2 juin 2023

Rabat, le 1er juin 2023 – L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) organise, en partenariat avec l’Administration Nationale de la Sécurité Nucléaire (NNSA) relevant du Département de l’Énergie Américain, un atelier d’échange technique consacré au renforcement et à la pérennisation d’un régime de sécurité nucléaire. Cet événement, qui se tient sur une durée de deux jours du 1er au 2 juin 2023 au siège de l’AMSSNuR à Rabat, est inauguré par Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMSSNuR. Dans son allocution, il a souligné la portée cruciale de cet atelier d’échange en tant que catalyseur d’une coopération accrue et de fructueux débats entre les acteurs spécialisés dans la sécurité nucléaire au Maroc et aux États-Unis. De plus, il a affirmé que cette initiative constitue une étape importante dans la poursuite des efforts du Maroc en matière de sécurité nucléaire, renforçant ainsi notre régime national de sécurité nucléaire et témoignant de notre engagement indéfectible envers la sûreté et la sécurité dans le domaine nucléaire. Il a insisté sur l’importance de la coopération et la coordination entre les organismes impliqués dans la sécurité nucléaire et a remercié tous les départements nationaux concernés de leur engagement.

L’objectif principal de cet atelier est d’assister les autorités compétentes, les entités autorisées et les autres organisations chargées de la sécurité nucléaire au Maroc dans le renforcement et le maintien d’un régime de sécurité nucléaire efficace et durable, y compris la gestion des interventions en cas d’événements de sécurité nucléaire. Avec la participation de 25 experts issus de différents départements concernés, cet atelier offre une plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques visant à renforcer la coopération et la coordination entre les organismes impliqués dans la sécurité nucléaire.

La présence d’experts américains de la NNSA offre une occasion unique de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les participants, contribuant ainsi à l’enrichissement des compétences et des connaissances du personnel de l’AMSSNuR et des représentants des départements nationaux. Les principes et les guides de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) servent de référence dans l’établissement et le maintien d’un régime de sécurité nucléaire solide.

L’objectif ultime de cet atelier est de favoriser l’amélioration de la coordination entre les différentes institutions nationales impliquées dans la sécurité nucléaire, en renforçant la collaboration et la coordination entre elles. Cette coopération inter-institutions est essentielle pour garantir un régime de sécurité nucléaire efficace.

En organisant cet atelier et en s’engageant activement dans des initiatives visant à améliorer la sécurité nucléaire, l’AMSSNuR renforce son statut en tant qu’organisme crédible et efficace aux niveaux national et international. Cela consolide la confiance de ses partenaires en sa capacité à assurer un contrôle réglementaire efficace de la sécurité nucléaire.

Pour rappel, l’AMSSNuR est une agence stratégique de l’Etat qui a pour vocation de veiller à la protection du public et de l’environnement contre les risques liés aux utilisations des rayonnements ionisants.


X
X
Aller au contenu principal