AMSSNuR participe à l’exercice ConvEx-2a organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique

17 juin 2023
exercice-convex.png

Rabat, le 14 juin 2023 – Dans le cadre de la Convention sur la notification rapide d’un accident nucléaire et de la convention sur l’assistance en cas d’accident nucléaire ou d’urgence radiologique, AMSSNuR a participé à distance, à l’exercice international intitulé ConvEx-2a.

Cet exercice, auquel l’AMSSNuR a participé en tant que point focal de la Convention sur la notification rapide d’un accident nucléaire, a été organisé par le Centre des Incidents et des Urgences (IEC) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le 14 juin 2023.

L’objectif de l’exercice ConvEx-2a était de tester les mécanismes de notification rapide d’un accident nucléaire et d’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique.

L’exercice ConvEx-2a s’est déroulé suivant trois notifications distinctes décrivant un scénario d’urgence nucléaire en évolution. À chaque réception de message de la part de l’AIEA, l’AMSSNuR a adapté le contenu de la réponse en fonction des spécificités du Maroc en identifiant, notamment le lieu de l’urgence, les conditions météorologiques locales, et en précisant les arrangements, les actions de protection à mettre en place, ainsi que les organisations de réponse locales appropriés. Les formulaires de communication d’urgence complétés par l’AMSSNuR ont ensuite été soumis à l’AIEA par le biais du site web dédié aux exercices.

À la suite de cet exercice international, l’AIEA préparera un rapport récapitulatif sur les performances globales des autorités réglementaires participantes, ainsi que des conclusions et des commentaires généraux. Sur demande, des commentaires spécifiques sur la performance de l’AMSSNuR pourront être fournis.

La participation de l’AMSSNuR à l’exercice ConvEx-2a démontre son engagement continu à améliorer les dispositions nationales d’alerte, d’une part, et à renforcer les capacités nationales d’assistance permettant de garantir une réponse efficace en cas d’urgence, d’autre part, tout en favorisant l’intégration des capacités nationales dans le réseau d’intervention et d’assistance de l’AIEA.

X
X
Aller au contenu principal