janvier, 2021 - AMSSNuR

webinaire.png

29 janvier 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération de l’Union Européenne (UE) avec l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) portant sur le développement de ses capacités et le renforcement du cadre réglementaire national de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, AMSSNuR a organisé, en collaboration avec la Commission Européenne, un atelier virtuel sur l’optimisation de l’exposition médicale les 25 et 26 janvier 2021.

Animé par des experts nationaux et internationaux, cet atelier, prévu initialement en présentiel en 2020, a été reporté à cause de la Covid-19. Il a eu pour objectif de fournir aux participants une compréhension des exigences réglementaires en matière d’’optimisation de l’exposition médicale dans les domaines de la radiologie, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire.

Lors de cet atelier, auquel une cinquantaine d’experts et de professionnels nationaux du secteur médical ont pris part, des présentations ont porté sur les meilleures pratiques internationales, sur la radioprotection du patient, notamment l’optimisation des doses en radiothérapie, en médecine nucléaire et en radiologie conventionnelle et interventionnelle. D’autres discussions ont porté sur l’utilisation des niveaux de références diagnostiques comme outil d’optimisation des doses lors d’actes diagnostiques, sur le système d’assurance qualité, le contrôle qualité des dispositifs médicaux, les exigences en matière de formation des professionnels de santé intervenant dans les actes médicaux mettant en œuvre les rayonnements ionisants, et sur les différents systèmes de contrôles dosimétriques.

Par ailleurs, des expériences opérationnelles en matière d’optimisation ont également été partagées par les médecins et les experts marocains en physique médicale exerçant dans le secteur médical utilisant des sources de rayonnements ionisants.

Par le biais de cet événement virtuel, AMSSNuR compte sensibiliser les professionnels du secteur médical quant à l’importance de la mise en œuvre opérationnelle des principes de radioprotection opposables à l’exposition médicale, à savoir la justification desdites expositions et l’optimisation des doses aux patients  dans les secteurs concernés (radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie, chirurgie dentaire), et ce, afin d’améliorer la sécurité des patients soumis à des rayonnements à visée diagnostique ou curative, en priorisant la diffusion et l’application du cadre législatif et réglementaire y afférant et sa déclinaison en procédures et recommandations institutionnelles et professionnelles nationales.


DSC_0032-1280x851.jpg

21 janvier 2021

Dans le cadre des travaux de mise à niveau du cadre réglementaire national de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé, les 12, 13 et 14 janvier 2021 à Rabat, quatre réunions du groupe de travail thématique au sein du Comité de mise à niveau du Cadre Réglementaire (CCR) chargé de la sûreté radiologique.

Ces réunions ont porté sur la présentation et la discussion des projets de textes suivants :

  1. Avant-projet de prescriptions techniques relatif aux critères de définition des expositions incidentelles ou accidentelles susceptibles de porter atteinte à la santé des patients ainsi qu’aux modalités de leur déclaration. Ce projet de texte est prévu en application des dispositions de l’article 38 du projet de décret relatif à l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales. Le système de déclaration défini dans les présentes prescriptions techniques n’a pas pour objet l’identification ou la sanction d’une personne. Il a pour objectif l’analyse des événements significatifs, qui est une source de connaissance destinée à faciliter l’évaluation ultérieure d’un incident ou d’un risque d’incident et à améliorer les pratiques mettant en œuvre les sources de rayonnements ionisants à des fins médicales.
  2. Avant-projet de décret relatif aux modalités techniques des inspections des activités, des installations et des sources de rayonnements ionisants y associées, prévu en application des dispositions des articles 135 et 187 de la loi n°142-12. Ce projet de texte a pour objet de compléter les procédures du droit commun et celles prévues au titre II de la loi précitée par les modalités techniques des inspections des installations, activités et sources de rayonnements ionisants y associées relevant des catégories I et II prévues à l’article 4 de la loi précitée. Ceci contribuera de manière efficace à l’encadrement juridique des inspections réglementaires réalisées par les inspecteurs spécialement habilités et commissionnés à cet effet par l’AMSSNuR.
  3. Avant-projet de prescriptions techniques relatif aux niveaux de référence pour l’exposition au radon dans les lieux recevant des membres du public, prévu en application des dispositions de la loi n°142-12, notamment son article 173. Ce projet de texte a pour objet de définir les modalités de mesurage de la concentration du radon dans les établissements recevant des membres du public et leur périodicité, ainsi que les actions correctives et travaux à mettre en œuvre afin de maintenir la concentration du radon en dessous du niveau de référence de 300Bq/m3.
  4. Avant-projet de prescriptions techniques relatives au zonage radiologique, prévu en application des dispositions de l’article 24 du projet de décret n° 2-20-146 relatif à la protection des travailleurs, du public et de l’environnement contre les rayonnements ionisants. L’objet de ce texte est de fixer les conditions et les modalités de création et de délimitation des zones réglementées contrôlées et surveillées autour des zones de travail où sont utilisées des sources de rayonnements ionisants ainsi que les règles d’accès auxdites zones.

Ont pris part à ces réunions les représentants d’AMSSNuR et, selon le projet de texte discuté, les représentants de différents Ministères et départements concernés, notamment ceux de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie, de la Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, de l’Ordre National des Médecins, de l’Ordre National des Médecins Dentistes, de la Direction Générale de la Protection Civile, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, des Forces Armées Royales (FAR), du Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, de l’Inspection Générale du Ministère de la Santé, de l’Institut de criminalistique de la Gendarmerie royale et du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires.

Au cours des quatre réunions, axées sur la sûreté radiologique, AMSSNuR a présenté les avant-projets des textes précités et a recueilli les suggestions et les remarques des parties prenantes concernées. Les versions finales des projets de textes seront présentées à la prochaine réunion plénière du CCR et transmises au Chef du Gouvernement pour soumission au Secrétariat Général du Gouvernement.



12 janvier 2021

Dans le cadre de sa stratégie de communication, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a lancé, le 06 janvier 2021, le deuxième numéro de la “Revue d’AMSSNuR“ du deuxième semestre 2020 qui est un nouveau support d’information destiné aux professionnels des secteurs nucléaire et radiologique et au grand public.

Grâce à cette publication proposant aux lecteurs de nombreux sujets, avec un accent particulier sur les activités d’AMSSNuR en matière de coopération africaine, l’Agence compte fournir (1) les dernières évolutions dans le domaine de la réglementation ; (2) présenter un focus sur la continuité des travaux de tous ses départements et de ses entités, particulièrement dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, ; et (3) de retracer ses réalisations durant le second semestre 2020. Elle dresse ainsi un bilan offrant aux parties prenantes ainsi qu’au grand public une vue globale sur les activités et les actualités des secteurs de la sûreté et de la sûreté nucléaires et radiologiques au Royaume du Maroc.

En effet, cette édition de la Revue semestrielle d’AMSSNuR consacre sa première et sa deuxième section à ses actualités et aux événements qui ont marqué le deuxième semestre 2020. La troisième partie traite de l’état d’avancement du chantier de mise à niveau du cadre réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Ensuite, la quatrième partie met en exergue  à la coopération africaine avant de présenter les webinaires organisés et/ou auxquels AMSSNuR a participé.

Il est à rappeler qu’AMSSNuR a mis en place toutes les mesures nécessaires et a adopté un plan de continuité permettant de poursuivre ses activités, malgré les circonstances caractérisées par la propagation de la Covid-19, et ce dans le respect des dispositions légales et réglementaires qui lui sont applicables.

En ce qui concerne l’exercice 2021, AMSSNuR réitère sa volonté de poursuivre ses efforts pour le renforcement de la sûreté et de la sécuritété nucléaires et radiologiques, dans l’objectif ultime de garantir la protection de l’Homme, de la société et de l’environnement contre les effets néfastes liés à l’utilisation des sources de rayonnements ionisants.

La Revue d’AMSSNuR est disponible pour lecture et téléchargement à cette adresse : https://amssnur.org.ma/publication/


ADII-AMSSNuR-PortNet.png

12 janvier 2021

Dans le cadre de la simplification des procédures administratives et de l’accélération de la transformation digitale amorcée lors de la pandémie de la Covid-19, AMSSNuR a procédé à la signature à distance, le 5 janvier 2021, avec l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et la société PortNet S.A d’une convention de partenariat pour la dématérialisation, via PortNet, des demandes d’autorisation d’importation, d’exportation ou de transit des sources de rayonnements ionisants déposées auprès d’AMSSNuR, ainsi que l’échange, via PortNet, des résultats de contrôle.

Cette convention a pour objectifs la simplification et la digitalisation des procédures de contrôle à l’importation et à l’exportation à travers l’échange informatisé des données via le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur PortNet, l’amélioration des délais d’instruction des dossiers d’autorisations délivrées par AMSSNuR, notamment en ce qui concerne l’import-export et le transit desdites sources, ainsi que l’offre d’un parcours digital et simplifié pour l’utilisateur. A long terme, cette convention permettra d’institutionnaliser la collaboration entre les trois parties prenantes en vue de mener à bien leurs missions respectives au service de l’économie nationale d’une manière et sécurisée.

Il est à rappeler qu’AMSSNuR a initié, en 2020, le développement d’un système d’information intégré de gestion des activités réglementaire et de contrôle dans le but d’appuyer les programmes métiers d’AMSSNuR qui visent, entre autres, la mise à niveau du cadre réglementaire national de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, le renforcement du système des autorisations et des inspections, la mise à jour et le maintien du registre national des sources de rayonnements ionisants et la promotion d’une culture de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

A travers cette convention, AMSSNuR compte bénéficier de la mise en réseau du dépôt des demandes avec les importateurs/exportateurs, ainsi que de la consultation des engagements via la plateforme communautaire de paiement multicanal de PortNet avec les établissements bancaires , ainsi que de la mise en réseau de la consultation et de l’émission des visas avec la douane.

Enfin, grâce à cette convention, AMSSNuR pourra assurer la fluidité des échanges concernant les demandes d’autorisation, développer des méthodes de gestion interne, continuer à améliorer sa performance, veiller au respect de la réglementation et garantir qu’un degré élevé de priorité soit accordé aux questions de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.


X
X
Aller au contenu principal