Participation d’AMSSNuR à la 64ème Conférence Générale de l’AIEA

21 septembre 2020
AMSSNuR-@-CG-2020.png

En application des hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, prônant une approche proactive et multidimensionnelle de la coopération régionale et internationale, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) contribue aux travaux de la 64ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui aura lieu du 21 au 25 septembre 2020. La participation d’AMSSNuR à cette conférence aura lieu à distance en raison des restrictions de déplacement dues à la situation pandémique mondiale liée à la Covid-19.

Cette 64ème édition de la Conférence Générale de l’AIEA est présidée, pour la première fois dans l’histoire de l’AIEA, par le Royaume du Maroc, représenté par S.E. M. Azzedine FARHANE, Ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales à Vienne, dont l’AIEA. S.E. M. Azzedine FARHANE a été élu par les délégués de la 64ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

A travers sa participation à cette conférence, AMSSNuR compte promouvoir la coopération africaine dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, d’une part, et partager ses expériences et bonnes pratiques, d’autre part, et ce à travers le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), présidé par son Directeur Général. Le FNRBA est actuellement composé de 34 organismes règlementaires appartenant à 34 Etats membres de l’AIEA, dont l’objectif principal est de promouvoir la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques par le partage des connaissances et l’échange des expériences et des leçons apprises en sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques.

AMSSNuR, qui prend part aux travaux de la Conférence Générale de l’AIEA pour la 4ème année consécutive, préside actuellement deux réseaux très importants : le premier étant le FNRBA et le deuxième, à caractère international, étant iNET-EPR, dont l’objectif est la formation théorique et pratique pour la préparation et la conduite des situations d‘urgence nucléaires et radiologiques. La participation d’AMSSNuR à cet évènement vise à renforcer sa coopération africaine et internationale qui constitue un mécanisme stratégique important pour contribuer à matérialiser la vision royale éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste

Dans ce cadre, Dr Mrabit présentera, durant un évènement parallèle organisé par la Mission permanente du Royaume du Maroc à Vienne en partenariat avec l’AIEA, l’expérience marocaine dans la lutte et le contrôle radiologique du cancer du col de l’utérus et le rôle d’AMSSNuR dans ce domaine en tant qu’autorité réglementaire. Au cours d’un deuxième évènement parallèle, Dr Mrabit exposera, en tant que Président du réseau FNRBA, le rôle et les responsabilités dudit réseau dans le renforcement de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques sur le continent africain.

X
X
Aller au contenu principal