Le Directeur Général d’AMSSNuR préside un webinaire de l’AIEA sur les urgences déclenchées par des événements de sécurité nucléaire

2 mars 2021
Exercises-in-Emergencies-Triggered-by-NSE-VA.png

Dr Khammar Mrabit, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), a présidé, le 25 février 2021, un webinaire sur les urgences déclenchées par des événements de sécurité nucléaire, organisé par le Centre des Incidents et des Urgences de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), pour le partage d’informations et l’échange d’expériences sur la préparation aux situations d’urgence et les dispositions d’intervention en cas d’événements de sécurité nucléaire.

Ce webinaire, auquel plus de 400 personnes se sont enregistrées, a été tenu en langue arabe, l’une des six langues officielles du système des Nations Unies. Il a été ouvert par Dr Mrabit, qui a rappelé l’importance de l’organisation de plus en plus d’événements en arabe par l’AIEA, qui représente un grand avantage pour les pays arabophones, non seulement parce que les documents présentés sont plus faciles à comprendre, mais aussi parce que les sujets sont pertinents pour la région. Dr Mrabit a également manifesté sa volonté de renforcer la coopération d’AMSSNuR avec l’AIEA afin d’aider les États membres arabophones de l’AIEA à améliorer leurs capacités de préparation et de réponse en cas de situations d’urgence nucléaires ou radiologiques.

En outre, une multitude de thématiques ont été abordées lors de cet événement virtuel dont (1) la sensibilisation aux aspects liés à la sécurité nucléaire dans le cadre des prescriptions générales de sûreté n° GSR Part 7, (2) la discussion des défis de la coordination de la réponse aux urgences déclenchées par des événements de sécurité nucléaire, et (3) la sensibilisation au rôle de l’AIEA dans la préparation et la réponse à une urgence nucléaire ou radiologique déclenchée par un événement de sécurité nucléaire.

Par ailleurs, Dr Mrabit a présenté l’expérience du Royaume du Maroc, en tant qu’Etat Membre de l’AIEA, qui a organisé, en collaboration avec cette dernière, l’exercice très réussi de crise ConvEx-3 en 2013, intitulé Bab Al Maghrib et auquel 59 pays et 8 organisations régionales et internationales ont pris part.

Enfin, Dr. Mrabit a évoqué les bonnes pratiques que le Royaume du Maroc a identifiées et adoptées suite à l’organisation et à la participation à ce type d’exercices, par un nombre important de participants nationaux qui ont démontré leur ferme engagement en vue d’assurer l’amélioration continue de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence nucléaires ou radiologiques pouvant se produire sur le territoire national ou susceptibles de l’affecter.

X
X
Aller au contenu principal