Mission d’Experts de l’AIEA pour la revue du projet de Manuel du Système de Management Intégré d’AMSSNuR et des processus et procédures associés

18 avril 2019
IMS.jpg

AMSSNuR a organisé à Rabat une mission d’experts de l’AIEA du 8 au 12 avril 2019,  pour la revue des documents portant sur l’élaboration et la mise en place d’un système de management intégré à l’Agence.

Nous avons demandé à l’AIEA d’associer Monsieur Nazih à cette mission d’experts pour plusieurs raisons liées principalement à ses qualités humaines et techniques ainsi qu’à sa maîtrise de ce sujet que nous avons pu apprécier lors de l’atelier de la Task 2, organisé en juillet dernier avec RISKAUDIT, portant sur le système de management intégré d’AMSSNuR.

L’organisation de cette mission d’experts montre l’intérêt qu’accorde AMSSNuR à la mise en place d’un système de management intégré qui lui est propre, tel que recommandé par l’AIEA en tant qu’outil et gage de l’assurance d’un haut niveau de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Initié depuis 2018 avec la mise en place d’un Comité de Pilotage, d’une feuille de route et d’un plan d’action appropriés, ce chantier stratégique a enregistré d’importants progrès en termes de réalisation, de mobilisation de jeunes recrues et d’intégration dans le plan d’action d’AMSSNuR.

Ainsi, la mission d’experts de l’AIEA a eu pour objectif d’évaluer le Manuel du Système de Management Intégré d’AMSSNuR et des fiches processus et procédures associés couvrant toutes ses fonctions réglementaires, de gouvernance et de support et ce, compte tenu des bonnes pratiques internationales et des recommandations et orientations de l’AIEA en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

A l’issue de cette mission, un plan d’action a été établi pour poursuivre l’élaboration de l’architecture d’un système adapté à la situation d’AMSSNUR et conforme à ses orientations stratégiques, à son ambition et à sa mission visant la protection des travailleurs, du public et de l’environnement contre les risques liés aux rayonnements ionisants.

AMSSNuR mettra en œuvre un plan d’action pour l’implémentation progressive à partir de 2020 de ce système de management intégré, avec ses différents processus et procédures associés, afin d’assurer les conditions d’une autorité réglementaire de niveau international.

Rassemblant et intégrant tous ses programmes, ses activités et ses actions, mises au service de la sûreté et la sécurité, AMSSNuR compte promouvoir ce modèle de gestion au niveau des pays africains et auprès de l’AIEA, de l’Union Européenne, de ses autres partenaires et des réseaux de coopération régionale et internationale et le mettre en avant dans toutes ses communications telles que la troisième réunion des régulateurs prévue à Marrakech en octobre 2019.

X
X
Aller au contenu principal