Renforcement des Compétences en Sécurité Nucléaire : L’AMSSNuR et l’Office Américain de la Sécurité Radiologique co-organisent un Atelier National à Rabat sur la recherche des sources radioactives hors contrôle réglementaire

17 janvier 2024
f531180c-540a-474c-adba-f34d861d7b45.jpg

Rabat, le 15 janvier 2024 –

Dans le cadre du renforcement des capacités nationales dans le domaine de la sécurité nucléaire, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et l’Office de Sécurité Radiologique (ORS) relevant de l’Administration Nationale de la Sécurité Nucléaire (NNSA-DoE) organisent, à Rabat, du 15 au 19 janvier 2024, un atelier de formation intitulé “Rechercher et Sécuriser les sources radioactives hors contrôle réglementaire”.

Destiné à une vingtaine de participants, cet atelier cible les inspecteurs de l’AMSSNuR ainsi que les représentants des départements et organismes concernés par la sécurité nucléaire.

Pour rappel, dans le cadre de la mission qui lui est assignée par la loi n° 142-12, l’AMSSNuR a élaboré un plan national pour la recherche et la sécurisation des sources hors contrôle règlementaire qui prévoit des actions de formation, de sensibilisation et de communication avec l’ensemble des parties concernées.

Dans ce cadre, au cours de cet atelier de formation, des experts américains vont dispenser des cours sur les procédures de recherche des matières radioactives utilisées aux Etats-Unis d’Amérique, l’utilisation de l’instrumentation radiologique associée, et les techniques de recherche avancées.

Les participants à cet atelier auront également l’opportunité de pratiquer les concepts enseignés lors des exercices pratiques et d’investigation sur le terrain notamment pour détecter des sources préalablement dissimulées dans la nature.

En complément, les participants auront l’occasion de découvrir le système d’apprentissage interactif adaptatif réaliste (RAILS) développé par ORS à travers des présentations qui seront accompagnées d’une démonstration pour illustrer son fonctionnement.

De son côté, l’AMSSNuR présentera le cadre législatif et réglementaire relatif à la sécurité des sources radioactives au Maroc, ainsi qu’un aperçu sur le plan de recherche des sources radioactives hors contrôle.

En ouvrant les travaux de cet atelier, le Directeur Général de l’AMSSNuR, Monsieur Saïd MOULINE, a souligné l’importance de ce type de formation à la fois théorique et pratique visant le développement des capacités nationales dans le domaine de la sécurité nucléaire et également l’acquisition des compétences et des connaissances approfondies sur les procédures de recherche et l’utilisation des différents équipements de détection de la radioactivité.

Le Directeur Général de l’AMSSNuR a souligné aussi l’importance et la richesse de la coopération technique avec les partenaires américains notamment l’Office de la Sécurité Radiologique, l’Autorité Nationale de la Sécurité Nucléaire et le Département de l’Energie.

X
X
Aller au contenu principal