Mission d’Expert AIEA pour la revue du programme d’inspection du réacteur de recherche TRIGA MARK II opéré par le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires ‘CNESTEN’

8 mai 2019
DSC_0083-min-1280x851.jpg

Conformément à sa politique de renforcement de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques dans toutes les installations et les activités utilisant des sources de rayonnements ionisants, AMSSNuR a mis en place, depuis 2017, un programme d’inspection spécifique au réacteur de recherche TRIGA MARK II, opéré par le CNESTEN.

En application de la loi 142-12, une vingtaine de procédures et de guides d’inspection ont été élaborés par les équipes d’AMSSNuR et couvrent tous les volets de la sûreté du réacteur, notamment les conditions de son exploitation, sa maintenance, la radioprotection, la surveillance de l’environnement et autres.

Ainsi, pour s’assurer de la conformité de ces procédures et guides par rapport aux recommandations et aux standards de sûreté de l’AIEA, une mission d’expert de cette instance internationale a été organisée par AMSSNuR, du 22 au 26 avril 2019, pour la revue de l’ensemble de ces documents.

Conduite par Monsieur Hassan Abou Yehia, ancien responsable de sûreté nucléaire à l’Institut de Radioprotection et de la Sûreté Nucléaire IRSN/France et à l’AIEA, cette mission d’expert a été l’occasion de former, de coacher et de développer les compétences des inspecteurs d’AMSSNuR.

Dans ce cadre, l’équipe d’AMSSNuR a pu consolider le programme pluriannuel d’inspection de cette infrastructure nucléaire unique dans notre pays, pour laquelle une première inspection réglementaire a été organisée en 2018 et une deuxième aura lieu les 29 et 30 avril 2019.

L’équipe d’AMSSNuR a également passé en revue le programme, les thématiques ainsi que les guides et les procédures, objet de la prochaine inspection qui sera consacrée au contrôle de la sûreté du réacteur, des installations et des équipements qui lui sont associés, à la maintenance ainsi qu’à la sûreté de la gestion des déchets radioactifs.

Initié depuis 2017, le programme d’inspection du réacteur TRIGA MARK II connait un large soutien de la part de l’AIEA qui l’expose comme modèle, pour les pays africains et arabes, et que nous avons déjà présenté lors de plusieurs rencontres régionales. Ce programme fera également l’objet d’une présentation à l’occasion de la conférence internationale sur la sûreté des réacteurs de recherche organisée par l’AIEA en Argentine en novembre 2019.

Outre le volet réacteur, l’équipe d’AMSSNuR a saisi cette mission pour discuter avec l’expert de l’AIEA d’autres thématiques très importantes pour le renforcement de la culture de sûreté au niveau national. Ces thématiques ont été consacrées à la revue du projet de manuel de la gestion du système de management intégré d’AMSSNuR et de la politique nationale de sûreté nucléaire qui concerne l’Agence en tant qu’autorité, le gouvernement et d’autres organismes, comme le CNESTEN.

 

X
X
Aller au contenu principal