Contribution du Royaume du Maroc à la 62ème Conférence Générale de l’AIEA, Vienne, Autriche, du 17 au 21 Septembre 2018: Bilan du 2ème jour

19 septembre 2018
DSC_0066-1280x851.jpg

Poursuivant son programme d’activités en marge des travaux de la 62ème Conférence Générale de l’AIEA, AMSSNuR a procédé, au cours du deuxième jour, à la signature d’un mémorandum d’entente avec l’autorité de sûreté nucléaire russe.

Le stand du Royaume du Maroc a été inauguré officiellement le mardi 18 septembre 2018 de la part de l’Adjoint du Directeur Général de l’AIEA Chef de Département de la Coopération Technique M. Dazhu Yang.

En diversifiant son partenariat stratégique au niveau international, à travers ce mémorandum, AMSSNuR compte bénéficier de l’expérience russe en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et également des garanties nucléaires.

DSC_0093

Dr. Khammar Mrabit et Dr. Alexey Ferapontov

Dans ce même cadre, AMSSNuR, compte s’appuyer sur l’ensemble des accords établis avec ses partenaires en Russie, en France, aux Etats-Unis d’Amérique, en Espagne, en Allemagne et en Hongrie pour renforcer ses capacités, d’une part, et d’autre part, remplir ses missions réglementaires.

Etant engagé au niveau régional, AMSSNuR compte, à travers son réseau de partenariat international, contribuer à l’amélioration de la sûreté et la sécurité en Afrique, et ce, en faisant bénéficier les autorités consœurs africaines de son expérience dans les domaines de l’élaboration de la réglementation, les inspections, la préparation et la gestion des situations d’urgence radiologique, la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et bien d’autres champs d’intervention.

Cette journée a été marquée également par la contribution d’AMSSNuR aux travaux des réunions annuelles respectives du réseau africain des autorités de sûreté nucléaire connu sous le nom de ‘FNRBA’ et celui des autorités arabes ‘ANNUR’ où son expérience et son apport ont été appréciés.

FNRBA

Réunion de ANNuR

En rapport avec le FNRBA, AMSSNuR a contribué, au cours de cette année, à l’amendement de sa charte d’organisation qui a été soumise, au mois de mars 2018, aux Etats membres pour endossement et pour la désignation des autorités de sûreté et de sécurité pour siéger dans ce réseau.

Dans sa démarche, AMSSNuR ambitionne de jouer un rôle important dans ce réseau, visant en premier lieu le renforcement de la sûreté et la sécurité au niveau du continent et le développement des capacités des autorités africaines.

En relation avec ANNUR, les efforts d’AMSSNuR et le potentiel de sa contribution au développement des activités de ce réseau ont été soulignés, à la fois par sa direction et ses Etats membres et également par les donateurs, en particulier l’AIEA et l’UE.

Dans ce cadre, il a été rappelé la préparation d’un modèle de programme d’inspection des réacteurs de recherche, élaboré par AMSSNuR en collaboration avec l’AIEA et qui sera utilisé en novembre 2018, au Maroc, lors d’un atelier de formation des inspecteurs des pays arabes. Cet atelier sera organisé conjointement par AMSSNuR, le CNESTEN, l’AIEA et ANNUR.

A l’occasion de ce deuxième jour, M. Dazhu Yang, l’Adjoint du Directeur Général de l’AIEA, Chef de Département de la Coopération Technique a visité le stand du Royaume du Maroc où des explications concernant les missions d’AMSSNuR, ses réalisations ainsi que les potentialités de coopération avec l’Agence et tous ses Etats membres, en particulier en Afrique.

Par ailleurs, la délégation d’AMSSNuR a tenu, au cours de ce deuxième jour, une réunion avec Pr Samy Shaaban Ata Allah le directeur de l’autorité de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques égyptienne qui a informé la partie marocaine des progrès réalisés en Egypte, en termes d’organisation compte tenu de la décision prise par son gouvernement pour se lancer dans un programme nucléaire. Pr Samy a réaffirmé sa volonté de mettre en place un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération entre les autorités des deux pays dans ce domaine.

 

X
X
Aller au contenu principal