Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques en date du 03 octobre 2017

4 octobre 2017
MDM_3993-1280x848.jpg

Sous la présidence du Chef du Gouvernement, Monsieur Saadeddine El Otmani, l’Agence Marocaine de la Sûreté et la Sécurité Nucléaires et Radiologiques ‘AMSSNuR’ a tenu, au siège de la primature à Rabat, le 3 octobre 2017, la deuxième réunion de son Conseil d’Administration.

En ouvrant les travaux de cette réunion, consacrée à la présentation du bilan des activités de d’AMSSNuR au titre des exercices 2016 et 2017 ainsi qu’à l’approbation de son plan d’action 2018 et le budget associé, Monsieur le Président a souligné l’importance des utilisations des rayonnements ionisants dans les différents secteurs socio-économiques et la vie quotidienne des citoyens.

A cet effet, il a rappelé les missions et les rôles de l’Agence, conformément aux dispositions réglementaires de la loi n° 142-12, pour protéger les travailleurs, les citoyens et l’environnement contre les risques de ce type de sources de rayonnement et ce, pendant leur utilisation, leur transport et le leur traitement en tant que déchets.

Ainsi, les programmes mis en place par AMSSNuR, a noté Monsieur le Président, et les résultats en termes d’actions d’autorisation, d’inspections, d’accompagnement, de sensibilisation et de communication sont très encourageants et confirment les engagements de notre pays a renforcer son cadre réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

MDM_3988
Dans ce cadre, le Directeur Général de l’Agence, Dr. Khammar Mrabit, a mis en exergue les principales réalisations qui se sont distinguées par l’élaboration et le lancement de la stratégie de mise à niveau du cadre réglementaire de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, le renforcement du système d’autorisation, d’inspection et de de contrôle, le rayonnement d’AMSSNuR au niveau régional et international, ainsi que la mise en place progressive des outils de bonne gouvernance.

Le plan d’action 2018, a souligné Dr. Mrabit, s’inscrit dans le cadre de la continuité des programmes initiés en 2016 et 2017 et vise, entre autres, à l’accélération de la mise à niveau du cadre réglementaire et la poursuite des activités d’appui aux autorités concernées en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et des garanties nucléaires en collaboration avec les autorités nationales concernées.

AMSSNuR vise aussi au renforcement de la coopération régionale et internationale ainsi qu’à l’élaboration de sa stratégie d’information du public et de la communication avec les opérateurs du secteur et ce, en collaboration avec ses partenaires étrangers notamment l’AIEA et l’Union Européenne.

Le plan 2018, a conclu Dr. Mrabit, sera consacré à la mise en place des outils de gouvernance et de management intégré de l’Agence ainsi qu’à la consolidation de ses ressources humaines.

A l’issue de cette réunion, les Administrateurs ont félicité, à l’unanimité, le Directeur Général d’AMSSNuR et l’ensemble de ses responsables, pour la diversité des programmes et des chantiers initiés par l’Agence en vue de mettre à niveau le cadre réglementaire national de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et pour les importantes réalisations réglementaires, techniques, managerielles et de coopération internationale.

Les Administrateurs ont apprécié les résultats présentés ainsi que les programmes et les efforts entrepris par AMSSNuR, pour réussir sa phase de transition tout en impliquant l’ensemble des parties concernées, pour mettre à niveau le cadre réglementaire national conformément aux engagements du Royaume et des orientations internationales en la matière.

En clôturant les travaux de cette session, le Président du Conseil d’Administration a réitéré l’importance des différents programmes initiés par AMSSNuR en relation avec les départements et les autorités concernés et les a exhortés d’apporter davantage leur soutien pour développer les capacités de cette jeune institution.

X
X
Aller au contenu principal